Quelles ont été les actualités du design lors du Fuorisalone 2022, le off du Salone del Mobile de Milan ?
Sam Baron rempile pour Tai Ping
C’est dans son tout nouveau showroom milanais que Tai Ping présentait la nouvelle collection de tapis du Français Sam Baron. Autour de cet ensemble de trois carpettes intitulé Floræ Folium, le designer avait imaginé une scénographie bucolique où la douceur de la nature répondait au caractère plus froid des surfaces en Inox. Ainsi, couleurs et pétales se retrouvaient immortalisés sur les tapis tandis que d’autres étaient parsemés dans le décor. — F. L. G.
La reine du Nil se réincarne pour le Fuorisalone 2022
Elle ne vous rappelle rien cette coiffe ? Pour sa toute nouvelle création pour Foscarini, trente années après son essai inaugural, Rodolfo Dordoni a souhaité rendre hommage à la reine Néfertiti. La lampe Nile voit ainsi un piètement de marbre se mêler à son abat-jour de verre translucide, formant le buste de l’illustre Égyptienne. Utilitaire et esthétique. — F. L. G.
Les 20 ans de Innovation C
Voilà vingt ans que Fredrik Mattson a imaginé Innovation C. Fauteuil étrange, incompréhensible au premier abord, cette pièce design est pourtant l’une des plus ingénieuses de ces dernières années. Sa partie supérieure peut en effet servir de dossier autant que de table ! Cette année, Blå Station réédite son best-seller dans une série de monochromes (noir, gris, beige, ocre, moutarde, rose…) et prouve que, deux décennies après sa création, ce fauteuil s’accorde parfaitement à l’air du temps. — F. L. G.
Luke Edward Hall x Ginori 1735
Célèbre en France pour la réalisation du décor de l’hôtel Les Deux Gares à Paris, le designer britannique Luke Edward Hall a collaboré avec la maison Ginori 1735 sur une série de cinq fragrances intitulées « Profumi Luchino». De Marrakech à Venezia en passant par le Rajasthan, ces cinq parfums d’intérieur évoquent des voyages lointains. Mais si les régions existent, l’artiste s’est amusé à inventer des palais imaginaires pour chacune d’entre elles.
Au-delà des seules bougies parfumées — réalisées par des artisans italiens et décorées à la main —, toutes les destinations sont associées à un objet tel qu’un bougeoir ou un porte-encens. — H. R.
Le zoo enguirlandé de Seletti s’agrandit
Seletti était présent tant au Fuorisalone que sur les terres du Salone del Mobile qui retrouvait cette année sa grandeur d’antan. Pour l’occasion, la marque italienne révélait une poignée de nouveautés, parmi lesquelles un modèle portable à la collection de lampes à fil du designer Marcantonio Raimondi Malerba. Après la petite souris, le singe ou encore le caméléon, c’est un moineau qui devient le protagoniste de cette nouvelle histoire illuminée. — F. L. G.
La dreamteam de cc-tapis
Dans son showroom de la Piazza Santo Stefano, cc-tapis a marqué les esprits de ce Fuorisalone 2022 avec sa scénographie impressionnante. Autre fait marquant de cette exposition, l’équipe de talents que celle-ci réunissait, confirmés ou émergents, présentant cinq nouvelles collections : Euphorbia par Bethan Laura Wood, Car Park dessinée par Odd Matter, Pipeline par Patricia Urquiola, Tempore par Duccio Maria Gambi et Ceremony conçu par Mae Engelgeer. — F. L. G.
Le Mura fête ses cinquante ans chez Tacchini
Conçu par Mario Bellini en 1972, il est l’un de ces canapés qui incarne une époque tout en la transcendant. Les éléments de son assise étant modulaires, ils permettent mille combinaisons, adaptables aux différents espaces et environnements. A l’occasion de son cinquantième anniversaire de Le Mura, Tacchini a réédité cette icône du design en respectant son dessin original tout en valorisant ses caractéristiques de résistance et confort grâce à l’emploi de nouveaux matériaux et revêtements, capables de mettre en valeur sa beauté naturelle. — F. L. G.
La mémoire d’Henri Matisse selon FormaFantasma
En 2022, Maison Matisse célébrait le début d’une période très importante dans le travail d’Henri Matisse mais aussi dans l’histoire de la peinture : les papiers découpés. Dans les mains du duo italien Formafantasma, cette technique se mue en pièce design à part entière. La collection Fold a donc été révélée au public pour la première fois lors du Fuorisalone 2022, dans des coloris typiques à Matisse et en édition limitée. — F. L. G.
Réinventer la table selon Muller Van Severen et Laila Gohar
Dans sa qualité d’organisatrice « d’expériences uniques qui se tiennent dans des lieux non-conventionnels », Laila Gohar a invité nos designers de l’année 2022 à réinventer la table. Dans des coloris et une typologie de matériaux lisses et tranchants qui leur deviennent propres, Muller Van Severen a conçu, avec Laila Gohar, une table rendant hommage aux origines égyptiennes de la jeune femme. Avec ses différentes hauteurs et formes de plateaux, The Pigeon Table s’inspire des pigeonniers traditionnels au pays des Pharaons.
Coedition, prime au confort au Fuorisalone 2022
Inspirées des fauteuils ludiques aux proportions généreuses du même nom, les chaises de la gamme Dalya tendent vers des lignes simplifiées, essentielles, et toujours aussi confortables. Présentées sur le stand du Salone del Mobile que tenait Coedition, aux côtés d’autres nouveautés signée Sebastian Herkner ou encore Marco Zanuso Jr, ces assises douillettes se veulent également intemporelles. — F. L. G.
Une nouvelle direction pour Moooi
Moooi a profité du Fuorisalone 2022 pour introduire la Serpentine Light du collectif de design suédois Front. Cet O.V.N.I., lampe à suspension aérée créée par des rebondissements complexes, incarne la nouvelle humeur de l’éditeur, plus joueuse et aventureuse, lampe à suspension aérée, créée par des rebondissements complexes. Structure légère et torsadée, sa lumière se diffuse en douceur sur ses pétales, dont certains bordés de noir. — F. L. G.
Un nouveau classique pour Sebastian Herkner et Thonet ?
Le siège 119, conçu par Sebastian Herkner, est une pièce Thonet par excellence. A mi-chemin entre la chaise et le fauteuil, il peut être positionné seul ou en duo, en monochrome ou en assortiment de couleurs (trois disponibles : rouge, noir et blanc) selon l’usage conféré. En effet, son inclinaison douce de 5,5 % lui accorde un confort parfait sans toutefois inviter celui qui y prend place à la sieste. Cette pièce prend la suite de sa grande sœur, la 118, créée elle aussi par le designer allemand en 2018. La famille s’agrandira-t-elle encore bientôt ? — F. L. G.
Le confort vu par Lago
Lignes ergonomiques et formes généreuses définissent le nouveau canapé Happening, imaginé par Mauro Lipparini pour Lago. Sans piètement, il apparaît tel un être réconfortant dans le salon sur lequel on se blottira autant qu’on y passera des heures à refaire le monde. Parce qu’il est modulable (en forme et en revêtement), il se plie aux envies et besoins de chacun pour, comme à l’habitude de Lago, rendre la vie plus belle… et confortable. — F. L. G.