1/ Tables basses Tore (e15)
Le designer danois David Thulstrup et l’éditeur allemand e15 cultivent la même vision du design : des meubles et lampes à l’identité forte mais qui n’envahissent pas l’espace. Initiée pour aménager un restaurant de Copenhague, la collection de tables basses « Tore » déploie la même forme épurée en trois formats, pour mieux mettre en valeur ses matériaux. En bois, Tore est disponible dans des versions vernies ou peintes (en noir ou dans un jaune sulfureux). En marbre, elle affiche un caractère plus luxueux en Nero Marquina ou gris Bardiglio. En combinant entre elles ces différentes déclinaisons, on crée chez soi un paysage architectural miniature.
> Tables basses Tore, prix selon configuration, e15.
2/ Fauteuil Wulff (&Tradition)
A la fin des années 1930, les ébénistes danois se mettent à fabriquer un fauteuil bas et rembourré qui connaît un grand succès mais dont l’histoire n’a pas conservé le nom du créateur. &Tradition a décidé de sortir sa propre version de cet archétype qui annonce l’âge d’or du design scandinave. Le dossier ultra-enveloppant et son assise rembourrée sont reliés par des accoudoirs galbés en noyer ou chêne teintés.
3/ Tables Giro (Kettal)
Hérault du design belge le plus chic, le Flamand Vincent Van Duysen vient de signer chez Kettal une série de tables basses conçues pour l’extérieur qui expriment bien son style à la fois sculptural et architectural. A propos de cette collection « Giro », il préfère même parler d’« architectures domestiques ». Ce qui nous a séduits chez IDEAT, c’est l’usage du béton pour exprimer des courbes d’une grande sensualité.
4/ Chaise longue Chateau (Atelier de troupe)
Ancien décorateur pour Hollywood et passionné de design, le Français Gabriel Abraham a décidé il y a dix ans de quitter le cinéma pour se lancer dans l’édition de mobilier avec son label Atelier de Troupe. Baptisée « Château », sa dernière collection apporte une touche de modernité aux préceptes édictés par Frank Lloyd Wright, dont l’œuvre reste très présente en Californie. Chaleureuse et organique, cette chaise longue est fabriquée par son réseau d’artisans de la métropole de Los Angeles.
5/ Chaise Hari (Ondaretta)
Pour dessiner la collection de chaise « Hari », les designers du studio valencian Estudi{h}ac se sont penchés sur l’univers des métiers à tisser. Ils en ont tiré ce principe de bobine de fil qui semble relier l’assise au dossier. Après une première collection en bois et tissu, son éditeur, le Basque Ondaretta, vient d’annoncer une version en polypropylène, qui permet à Hari d’être utilisée indifféremment dehors et dedans.
> A partir de 178 € ou 228 € avec accoudoirs. Ondaretta.
6/ Baladeuse Outdoor Sutra (Ego Paris)
En matière de design, les idées les plus simples sont souvent les plus lumineuses. C’est ce que démontre une nouvelle fois le studio 5•5 avec sa lampe autonome outdoor Sutra conçue pour Ego Paris. Fonctionnant sur batterie, ce tube lumineux à LED procure de 6 à 20 heures de luminosité pour prolonger vos soirées d’été. Trois versions sont disponibles pour autant d’usages : seul pour être déplacé facilement ou placé entre les lattes du mobilier modulable Sutra, sur un trépied pour un éclairage d’ambiance ou sur un pied spécial pour illuminer horizontalement, une table par exemple.