Et si la vraie révolution beauté ne se trouvait pas dans la formule, mais dans le flacon ? À l’ère des réseaux sociaux et du règne de l’image, les marques de cosmétique ont compris que la désirabilité de leurs produits passait aussi (surtout ?) par le packaging. Les crèmes ne se cantonnent plus au fond du tiroir : elles s’exposent et paradent en totems design, transformant nos salle de bain en véritables galeries d’art. Florilège des labels qui ne cessent de capter les regards et de cumuler les likes sur Instagram, marquant l’industrie de leurs contenants alléchants.
À lire aussi : Quand les savons solides flirtent avec le design
1. Foile Skincare




Les Australiennes Suzanne Tuttle et Alexandra Grima, les fondatrices de Foile Skincare, ont travaillé d’arrache pied deux ans durant, en étroite collaboration avec le designer James Walsh (studio VERT, Sydney), pour concevoir les flacons parfaits de leur ligne de cosmétique. En verre, rechargeables, ergonomiques, pop, originaux et colorés, ces récipients-objets déco propulse le rituel du soin visage au rang d’expérience visuelle et tactile.
> Foile Skincare, disponible en ligne en France ici
2. Gezeiten







Gezeiten frappe fort avec “The Vessel”, un packaging qui redéfinit les codes du design cosmétique. Plus qu’un simple flacon, il se présente comme un objet signature, une pièce déco à part entière : lignes sobres, silhouette galet et matériaux responsables. Réutilisable, pensé pour durer, ce flacon a été conçu pour transformer un geste quotidien en rituel valorisé, où esthétisme et conscience écologique se rejoignent.
> Gezeiten en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche
3. Glowery



Fondée en 2022 par Alexandra Kolasinski, Glowery, griffe spécialisée dans les compléments alimentaires au collagène, a lancée l’an dernier ses produits de beauté aux allures gourmandes à souhait. Des flacons acidulés presque régressifs non sans rappeler les objets bonbons de la Danoise Helle Mardahl.
4. Herbar



Herbar, l’une des premières marques de skincare enrichie en champignons et actifs adaptogènes a suscité la curiosité grâce à ses ingrédients novateurs, évidemment, mais également en raison de ses contenants élaborés en collaboration avec la designer Élise Rigollet, qui cumulent typo psychédélique, presse-tube en cœur et bouchons ronds marbrés.
5. (M)anasi 7




L’une des tendances les plus fortes en termes de design cosmétique est sans doute l’ode au minimalisme, à grand renfort de flacons transparents et ultra léchés. Parmi elles, on retient Pers, Herbivore, Typology mais surtout (M)anasi7, griffe suédoise 100 % biologique aux bouteilles en verre et capuchons de pierre. Encore mieux, leurs sets de trois produits, vendus dans des boites en carton accompagnée d’une photo de fleur graphique au format Polaroïd.
6. Officine Universelle Buly

À rebours de l’épure, l’Officine Universelle Buly propose une plongée dans une époque oubliée, celle des apothicaires d’antan et des objets désuets. Au programme, pommades illustrées, coffrets calligraphiées ou encore bouchon robinet.
7. Cair

Après avoir révolutionné l’art du coiffage grâce à La Bonne Brosse, Flore Des Robert et Pauline Laurent ont mis au point Cair, une gamme de soins capillaires en trois temps pour hydrater, nourrir et réparer en profondeur tous les types de cheveux. Et pour unir l’utile à l’agréable, les produits sont vendus dans des flacons en verre rechargeables, en dégradé, surmontée d’une couronne torsadée, que l’on sera fier d’exhiber.
À lire aussi : Parenthèse enchantée : les 5 plus beaux spas de Paris