Avro, la nouvelle suspension de Martinelli Luce

L’enseigne italienne présente Avro, une suspension deux-en-un imaginée par Studio Natural, qui décline aujourd’hui son concept…

La frontière entre vie privée et vie professionnelle n’en finit pas de s’estomper. Nos lieux de vie deviennent des espaces de travail, tandis que l’agencement des bureaux subit l’influence de nos intérieurs en matière de tendances, de mobilier, et même d’éclairage. À l’exemple d’Avro, une suspension imaginée par Alessandro Paoletti et Marco De Santi, de Studio Natural, pour Martinelli Luce.


À lire aussi : Lampe Ruspa de Martinelli Luce : la vie en jaune


En version blanche, orange, noire ou bleu clair, les suspensions Avro (Ø 60 cm), à gauche, et Avro Junior (Ø 35 cm), conçues par Studio Natural pour Martinelli Luce, cachent dans leur diffuseur une prise électrique. Et sont proposées avec une multiprise de table.
En version blanche, orange, noire ou bleu clair, les suspensions Avro (Ø 60 cm), à gauche, et Avro Junior (Ø 35 cm), conçues par Studio Natural pour Martinelli Luce, cachent dans leur diffuseur une prise électrique. Et sont proposées avec une multiprise de table. Martinelli Luce

« La ligne est issue du domaine aéronautique. Si vous le regardez de côté, l’abat-jour est légèrement incliné vers le bas, ce qui rappelle les ailes de l’avion Avro RJ-70, de British Aerospace, duquel ce luminaire tient son nom », indiquent les designers. Le diffuseur cache une autre surprise : une prise de courant, qui permet de s’affranchir des murs pour brancher un appareil.

« Avec ce projet, nous voulons simplifier le travail à domicile et faciliter la possibilité d’utiliser des appareils nécessitant de l’électricité, transformant une table de repas en un véritable atelier fonctionnel au service de la créativité de ceux qui s’en servent », poursuit le duo.

Ingénieuse, la prise Avro Sonda indique son fonctionnement par la diffusion intermittente d’un rai de lumière.
Ingénieuse, la prise Avro Sonda indique son fonctionnement par la diffusion intermittente d’un rai de lumière. Martinelli Luce

Une déclinaison du modèle

Forte du succès d’Avro, lors du salon Euroluce, à Milan, en avril, Martinelli Luce a présenté l’extension de la famille. Ainsi, Avro Junior reprend le principe du modèle d’origine, mais se décline cette fois dans un diamètre de 35 cm, contre les 60 cm de son « grand frère ». Ce faisant, la marque permet une installation dans des espaces plus contraints : un petit bureau, un restaurant ou un bar, où les dimensions des tables sont réduites.

Autre évolution de la gamme, Studio Natural a imaginé une prise seule, constituée de deux cônes reliés par un diffuseur qui projette un rai de lumière à intervalles réguliers pour signifier son activité : « Avro Sonda autorise un maximum de flexibilité à un décorateur d’intérieur, expliquent encore les designers. Imaginer pouvoir profiter d’une source d’électricité provenant du plafond est quelque chose d’assez nouveau et utile. » En complément, Martinelli Luce a également annoncé la disponibilité d’un rail qui permet de positionner avec précision chaque équipement et de le déplacer facilement.


À regarder aussi : Euroluce met en lumière le Salon du meuble de Milan