D’ici trente ans, 22 % de la population mondiale aura plus de 60 ans. Soit près de deux milliards d’individus dont la condition physique sera diminuée. Un véritable enjeu de société auquel IKEA souhaite répondre dès aujourd’hui avec la collection « Omtänksam ». Cette gamme de mobilier et d’accessoires multiplie les solutions intelligentes et fonctionnelles, à l’aide de dimensions, de matériaux et de couleurs adaptés.
Développée avec des experts de l’ergonomie, la collection « Omtänksam » a germé il y a quatre dans l’esprit de Britt Monti. Avec une mère atteinte de Parkinson et ayant été victime d’un AVC, cette directrice de création chez IKEA a décidé de prendre soin (omtänksam en suédois) des plus âgés comme des personnes aux capacités physiques réduites. Son objectif : leur permettre de conserver un maximum d’autonomie, tout en leur offrant des pièces qui ne rognent jamais sur l’esthétique.
« Ma mère accordait beaucoup d’importance à l’esthétique. Toutes les choses que je trouvais pour elle étaient vraiment vilaines et elle ne les voulait absolument pas chez elle. Ça a été la même chose pour moi. Je ne savais pas combien de temps j’allais rester diminuée, mais je ne pouvais pas envisager d’installer ces objets que je trouvais extrêmement laids », explique Britt Monti. En s’appuyant sur différentes études et en s’entourant de professionnels de plusieurs secteurs, elle a donc souhaité « meubler les intérieurs de façon plus inclusive. »
Chaque objet a été testé par un groupe d’individus aux besoins différents. Ainsi, le dossier de la chaise Omtänksam facilite la prise en main, de même que les mailles en relief d’un plaid ou la silhouette en sablier d’une collection de verres et de vases. L’angle d’un repose-pied favorise, lui, la circulation sanguine, tandis qu’une table affiche une surface réfléchissante pour être aisément perceptible dans l’espace. Vertigineux, un chausse-pied permet quant à lui d’enfiler ses chaussures sans s’asseoir.
Avec un couvercle qui fait également office de support, le récipient de cuisine reste stable malgré les coups de fouets. Plié ou roulé, le coussin soulage le dos ou les pieds. L’ouvre-bocal en silicone aide à l’ouverture des pots récalcitrants. Et en plus de ses accoudoirs étudiés pour se relever facilement, le fauteuil soutient efficacement les lombaires. Un confort au quotidien, que même les plus jeunes apprécieront. Car si elle a été d’abord pensé pour les plus de 60 ans, la collection « Omtänksam » ne s’adresse pas moins à tous…