Il semblerait que le style minimaliste, naturel et les lignes pures soient les grandes tendances 2021 du mobilier outdoor. Elles promettent un retour à l’essentiel et des sensations nouvelles. Depuis vingt ans, la griffe de mobilier d’extérieur Manutti a fait sienne cette élégance instinctive, douce et nuancée.
Un design belge aux sensations italiennes
Malgré son nom à consonance italienne, c’est bien en Flandre, à Deerlijk près de Courtrai, que l’entreprise de Stephane De Winter a établi ses ateliers. Son ADN allie technologie et artisanat. Canapés, tables, chaises et repose-pieds… La marque est réputée pour ses finitions parfaites. Manutti cultive une ambiance à la fois sobre et luxueuse, qui tend à gommer les frontières entre intérieur et extérieur. En bref, on s’assoit au jardin comme on le ferait dans son salon. Les nouvelles tables basses de Manutti, baptisées Cobi et Tsuki, démontrent que le mobilier s’envisage désormais avec le même niveau de sophistication dehors que dedans.
Les premières, des tables en teck carrées aux multiples tailles et hauteurs, offrent quantité de combinaisons puisque leur pied central permet de les glisser les unes sous les autres. Elles sont signées Matthew Townsend, designer de la jeune garde américaine. Les secondes, dessinées en interne, sont de petites tables basses rondes aux courbes organiques, ludiques, en teck également.
Cobi et Tsuki ont en commun une fabrication artisanale de haute volée, exécutée en Indonésie par des spécialistes de cette essence de bois. Tsuki est le produit de chutes pressées ensemble puis ciselées à la main en courbe laissant apparaître une mosaïque de veinage.
Un savoir-faire artisanal
Disponibles en deux teintes, naturelle ou noire scuro, ces meubles doux font l’objet d’un ponçage manuel et d’une finition mate qui les rend incomparablement douces au toucher. Un détail sensuel qui fait tout le luxe de la marque, souligné par Matthew Townsend : « La beauté d’un bon design est celle qui s’incarne dans la relation personnelle qui se noue à l’usage avec son utilisateur. » Désormais, Cobi et Tsuki viennent augmenter la panoplie des sensations que l’on éprouve à l’extérieur, en les enrichissant d’une dimension unique grâce au toucher, incomparable de douceur, que procure leur finition. Quand la main travaille pour d’autres mains…