Avec le Pavilion O, Kettal investit nos espaces de travail

Glissant de l’univers outdoor à celui de l’entreprise, Kettal investit pour la première fois le secteur du mobilier professionnel avec son Pavilion O : un ingénieux système évolutif qui permet de découper les open spaces, tout en y imprimant les spécificités des sociétés. Une petite révolution pour la marque espagnole qui augure une stratégie d’ouverture bien plus large.

Beaucoup seront étonnés de voir Kettal investir le marché du bureau. Pourtant, les accointances du leader espagnol de l’outdoor avec cet univers sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Et selon son vice-président, Alex Alorda, fils du fondateur, ce changement de cap serait même parfaitement naturel : « D’un côté, on observe que les frontières entre indoor et outdoor s’estompent et, de l’autre, que des compagnies, à l’image d’Amazon ou de Google, veulent des bureaux moins cloisonnés, moins rationnels. » Ainsi, depuis environ cinq ans, la marque voyait progressivement grossir ses commandes à destination des entreprises.

Ouverte ou fermée, la structure offre différentes possibilités afin de s’adapter aux lieux et aux nouvelles manières de travailler.
Ouverte ou fermée, la structure offre différentes possibilités afin de s’adapter aux lieux et aux nouvelles manières de travailler. DR

Comme WeWork, société de location d’espaces de travail, par exemple, qui fut l’une des premières à utiliser des cloisons en verre et à baptiser ces volumes « The Pavilion » à l’intérieur de certains locaux, en Suisse ou aux États- Unis. « On s’est rendu compte qu’on avait peut-être une place sur ce marché », raconte Alex Alorda, qui a décidé, il y a deux ans, de s’y investir plus frontalement. « Nous aurions pu nous contenter d’adapter nos structures outdoor, car elles n’étaient pas compatibles avec les exigences de connexion des bureaux. Mais on a préféré tout reprendre à zéro, avec un nouveau projet. »

Le Pavilion O dans l’espace

C’est ainsi que la conception du Pavilion O repose sur deux postulats très simples : la vie d’une entreprise se joue dans plusieurs espaces et ceux-ci doivent refléter sa personnalité, comme le souligne le vice-président : « Aujourd’hui, les sociétés ont besoin d’une identité puissante pour se distinguer et attirer de nouveaux talents. Alors nous voulions leur fournir un support pour mettre en scène ce qui constitue leur ADN. » Pour répondre à ces deux exigences, la marque imagine un concept inspiré des villes, où différentes zones aux fonctions distinctes cohabitent dans un périmètre restreint. « En discutant avec des “space planers”, nous avons identifié quatre types d’espaces que nous avons baptisés Focus, Meeting, Hub et Support. »

Le Pavilion O permet d’exprimer sa créativité dans un cadre informel et de se concentrer dans d’excellentes conditions physiques et acoustiques, ce qui favorise la communication et l’échange.
Le Pavilion O permet d’exprimer sa créativité dans un cadre informel et de se concentrer dans d’excellentes conditions physiques et acoustiques, ce qui favorise la communication et l’échange. DR

La première configuration permet de se couper du monde pour se concentrer sur son travail ou une conversation. La deuxième sert au dialogue en équipe. La troisième est un lieu de socialisation plus informel où exprimer sa créativité. Et la dernière réunit les services (cafétéria, vestiaires, toilettes…). « Notre système permet de créer ces quatre atmosphères à partir des mêmes tubes en aluminium assemblés différemment et avec de multiples finitions pour répondre à ces besoins spécifiques, détaille Alex Alorda. C’est comme un canevas sur lequel exprimer ses goûts à travers des couleurs, des matières et la façon dont on distribue l’espace. »

Une créativité illimitée

Personnalisable à l’envi, le Pavilion O est également très évolutif grâce à un ingénieux système permettant non seulement de moduler la position des cloisons, mais également leur garnissage en un tournemain. « Il faut moins d’une heure pour réorganiser entièrement la configuration d’une pièce ! », s’enthousiasme le dirigeant. Modulaire, adaptable, mais aussi connecté, l’ensemble est notamment conçu pour faciliter les branchements, avec un système de câblage intégré ou encore avec des spots qui se clipsent et se déclipsent.

Fruit de plusieurs ingénieries qui ont rendu possible son apparente simplicité, ce jeu de construction géant promet d’évoluer encore. « C’est le début de quelque chose de plus grand. Le produit que nous lançons aujourd’hui n’est pas figé. Nous travaillons déjà sur de nouvelles lignes qui permettront d’autres utilisations », confirme le vice-président.

Car le Pavilion O n’est que l’arbre qui cache la forêt ! Kettal affiche aujourd’hui des ambitions franchement transversales. La marque vient d’ailleurs de modifier son logo pour signifier ce changement de stratégie. « Les gens ne nous verront plus seulement comme une entreprise de mobilier d’extérieur, mais comme des créateurs, conclut Alex Alorda. Notre ADN à nous, c’est “création, innovation et design”. Alors demain, je ne sais pas, on pourrait très bien lancer une voiture ! Pourquoi se mettre des limites ? »

> Le projet Pavillon O directement disponible sur Kettal.fr

Leader espagnol de l’outdoor, Kettal investit un nouveau marché et lance son Pavilion O, qui permet de configurer des espaces professionnels selon les besoins de l’entreprise.
Leader espagnol de l’outdoor, Kettal investit un nouveau marché et lance son Pavilion O, qui permet de configurer des espaces professionnels selon les besoins de l’entreprise. DR
Alex Alorda, le vice-président de Kettal.
Alex Alorda, le vice-président de Kettal. DR