Plusieurs musées de design européens auraient adoré présenter pour la première fois en Europe le travail d’Oki Sato, 40 ans, architecte et designer, capitaine du collectif Nendo. « Au début des années 2000 », nous explique Marie Pok, directrice du centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu, « Oki Sato et Nendo faisaient sensation dans le monde du design ».
En dehors des produits pour des éditeurs de mobilier ou d’objets, le studio réalise aussi des projets d’architecture intérieure. Au Salon du Meuble de Milan, plusieurs années de suite, Oki Sato est le designer dont tout le monde parle. Ses meubles et ses installations font sensation, comme cette année celle orchestrée dans le showroom de la griffe Jil Sander, que le CID du Grand-Hornu donne aujourd’hui à voir. Au milieu des années 2000, les curateurs autorisés se sont dits qu’il y avait matière à exposition mais que c’était trop tôt. Ils ont eu tort ! On a donc longtemps vu Nendo partout, de Tokyo à Saint-Etienne mais jamais au musée.
C’est le designer Jasper Morrison qui a involontairement joué les bonnes fées. Il se trouve qu’à Tokyo, les deux designers n’habitent pas très loin l’un de l’autre. Et comme régulièrement, le magazine Elle Decor Japan fait jouer à Oki Sato le rôle d’intervieweur de luxe, celui-ci a eu envie de rencontrer le designer anglais. C’est pour ce genre de rencontres qu’il aime faire le journaliste… Jasper Morrison a répondu oui pour l’interview mais a su persuader le magazine que s’il y avait un endroit où parler design, c’était au musée du Grand-Hornu, en Belgique, où il faisait l’objet d’une rétrospective.
Une fois sur place, dans ce lieu dont l’architecture industrielle titille illico designers et architectes, les discussions, bière en main, en terrasse sous les arbres des cours qui ponctuent le site, ont fait mousser l’idée d’une exposition Nendo ici. Le deal a vite été signé pour rapatrier au Grand-Hornu pour l’été l’exposition milanaise.
Quand Nendo fait une exposition – attention ! –, son équipe vient avec tout le matériel nécessaire, « y compris les cotons-tiges ». Pas de temps à perdre à faire des courses sur place. Emplacement des 200 objets, films d’animation poétiques dessinés par Oki Sato… Tout est planifié au millimètre. Et une musique créée spécialement pour l’occasion nimbe les lieux.
Parcourir ces 12 catégories d’objets qui articulent l’exposition vous transporte dans une autre dimension, avec plein de surprises. On comprend comment Nendo a intégré depuis sa fondation en 2002, 22 musées dans le monde, reçu 21 prix prestigieux et enchanté 63 expositions, dont voici la première rétrospective…
« Nendo, Invisible Outlines » au Grand-Hornu. 82, rue Sainte-Louise, 7301 Hornu (Belgique). Tél. : +32 (0) 65 61 38 81.
Du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Jusqu’au 1er octobre 2017.