Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance du designer Vico Magistretti, la lampe Eclisse, éditée par la maison Artemide, se pare de quatre nouvelles nuances.
Un luminaire culte
En 1965, le maestro Vico Magistretti est dans le métro lorsque lui vient à l’esprit la lanterne de Jean Valjean, personnage des Misérables. Et s’il l’adaptait au goût de l’époque ? Sous les coups de crayon du designer, l’object fictif devient, au dos d’un banal ticket de métro, une lampe de table bientôt culte.
Parfait équilibre entre forme et fonction, la création offre une source de lumière directe ou diffuse selon l’orientation de sa coque. Séduit, Artemide édite, en 1967, cette lampe Eclisse qui rencontre un succès immédiat et remporte le prix Compasso d’Oro la même année. Elle appartient aujourd’hui à la collection permanente des plus grands musées du design comme le MoMa et le Triennale Design Museum à Milan.
Hommage à Vico Magistretti
Pour les fêtes et comme un clin d’œil au centenaire de la naissance de Vico Magistretti, le label italien réédite la lampe Eclisse en coloris jaune et la décline également en quatre nouvelles teintes métallisées noir, chrome, doré et cuivre. En phase avec son temps, l’objet dispose désormais d’un interrupteur marche/arrêt et s’inscrit dans une démarche plus éco-responsable. Ainsi, son revêtement PVD est réalisé avec 5% de solvants contre 75% pour les systèmes traditionnels. Cette nouvelle mouture de la lampe Eclisse a beau être délicieusement rétro, elle prouve qu’Artemide sait également prendre le pouls de l’époque.
> Lampe Eclisse par Vico Magistretti pour Artemide est décliné en 4 nouveaux coloris métallisés, 195€. Plus d’infos.