Panorama des trois lieux d’art et de design immanquables en cet automne 2021. Poids lourd de la culture design, ces institutions ouvrent leurs portes à un public curieux et avide de nouveautés.
Private Choice, artistes et designers en aparté
Pour Nadia Candet, la création artistique a de toute évidence besoin d’entrer en résonance avec le lieu de sa monstration… Pour la 10e édition de « Private Choice », cette passionnée d’art et de design investit à nouveau le 7, avenue Franklin-D.-Roosevelt (VIIIe) avec une exposition composée d’une soixantaine de pièces d’artistes – Jean-Michel Othoniel, Christelle Téa, Barthélémy Toguo, Zhuo Qi (photo)… – et de designers – Atelier Lavit, Gaspard Graulich, Tawla, Uchronia…
Si l’accrochage s’articule en suivant la thématique de L’Odyssée, il invite aussi les visiteurs à parcourir les deux appartements en se laissant porter par l’esprit des lieux, comme si l’on pénétrait chez des particuliers. Pourtant, l’endroit est accessible à tous, sur inscription au préalable sur le site Internet de l’événement.
> « Private Choice ». 7, avenue Franklin-D.-Roosevelt, 75008 Paris, du 18 au 24 octobre. Privatechoice.fr
Marc Newson, version capitale
Au cours de sa carrière, le designer Marc Newson a plus ou moins tout dessiné : avion, voiture, bateau, montres – dont l’Apple Watch –, vêtements, bagages, luminaires, assises, restaurants, boutiques… passant avec une certaine aisance de l’univers du design industriel plutôt sériel à celui très exclusif de la réalisation unique, voire sur mesure.
Pour autant, le créateur australien n’avait jusqu’alors jamais signé de bibliothèque ! Pour cette exposition personnelle à la Galerie Kreo – la première à Paris depuis une bonne dizaine d’années ! –, Newson a imaginé une ligne de rangements (photo), composée de trois modules en métal émaillé qui s’agencent à loisir. Arborant des teintes telles qu’un bleu océan, un vert amande ou encore un rose parme, le projet semble aussi simple qu’évident, aussi élégant qu’intemporel.
> « Marc Newson, Quobus ».À la Galerie Kreo, 31 rue Dauphine, 75006 Paris, du 14 septembre au 18 décembre. Galeriekreo.com
La Fiac au Champ-de-Mars
Organisée pour la première fois sous la voûte du Grand Palais éphémère (photo), et donc dans un espace plus restreint qu’à l’accoutumée, la Fiac ne déroge cependant pas à la règle d’offrir à ses visiteurs un extraordinaire panorama des tendances actuelles de la création. Conscients de l’impact du design moderniste et contemporain sur le marché de l’art, les organisateurs convoquent à nouveau cette année la discipline dans les allées de la foire parisienne.
Des marchands devenus des incontournables du médium tels que Jousse Entreprise, la Galerie Kreo, Éric Philippe, la Galerie Patrick Seguin seront évidemment au rendez-vous, tandis que la Galerie Downtown s’est associée à Clément Cividino, véritable dénicheur de pièces vintage d’architectes, pour accrocher un stand inédit.
> Fiac.Au Grand Palais éphémère,place Joffre, 75007 Paris, du 21 au 24 octobre. Fiac.com