Interview : le directeur artistique d’Arclinea livre les secrets de 100 ans de succès

Alors que la marque italienne fête ses 100 ans, son directeur artistique depuis 1986, l’architecte et designer Antonio Citterio, se replonge dans l’histoire de la maison, ses développements successifs et raconte, en filigrane, l’évolution de notre société.

Pour célébrer comme il se doit un siècle de création et d’innovation de la marque Arclinea, IDEAT a rencontré l’architecte et designer Antonio Citterio, son directeur artistique depuis 1986, qui révèle tous les secrets de ce succès.


À lire aussi : Coup de projecteur sur l’éclairage en cuisine avec eba


 

IDEAT : À la fin des années 1980, la cuisine était une pièce complètement différente. Dès 1988, vous introduisez « Italia ». Une petite révolution ?

Antonio Citterio : C’était une pionnière, car elle installait la « cuisine professionnelle » dans nos maisons. J’ai été frappé par la vision industrielle, basée sur l’expertise dans le travail des métaux et des pierres typiques de Vicence, où est située Arclinea. Ils étaient capables de s’éloigner de la conception classique de la cuisine en bois. Et nous souhaitions étudier le potentiel d’autres matériaux, comme l’acier.

Antonio Citterio, directeur atistique de la marque.
Antonio Citterio, directeur atistique de la marque. MATTIA PARODI COURTESY OF ARCLINEA

IDEAT : Ensuite, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger ou le salon…

Antonio Citterio : Oui, en 2002, nous lancions « Convivium », un modèle mettant l’accent sur le rôle social qu’elle pouvait avoir. Sa conception a brouillé les limites entre cuisine et espaces de vie, favorisant l’interaction au sein de la maison.

IDEAT : Comment cet espace continue-t-il d’évoluer ?

Antonio Citterio : La cuisine s’est déplacée : d’une zone de travail isolée, elle est passée au centre de la maison. Une évolution qui reflète des changements sociétaux vers l’ouverture et la connectivité. L’architecture intérieure continue de déployer cette pièce sur les autres, la transformant en point d’appui, non seulement fonctionnel, mais aussi et surtout émotionnel. Il me semble que nous devons également faire en sorte d’explorer nos archives et de les ajuster à la technologie actuelle pour répondre au mieux aux besoins contemporains.

L’îlot découpé Lignum et Lapis.
L’îlot découpé Lignum et Lapis. DR

IDEAT : Quels seront les matériaux de demain?

Antonio Citterio : Ils seront probablement axés sur la durabilité et l’innovation, comme les composites recyclés et les métaux avancés. Nous utilisons désormais, par exemple, le traitement PVD (Physical Vapor Deposition, NDLR), qui est une nouvelle technologie employée pour déposer des films métalliques minces, sur tous types de supports.

IDEAT : À quoi ressemble votre cuisine ?

Antonio Citterio : Elle est grande et reste le centre de la maison, mais je dois avouer que je regarde toujours les autres cuisiner !


À lire aussi : Arrital : Vent frais sur la cuisine !

The Good Spots Destination Italie