Un micro-salon aux teintes naturelles, une pièce d’eau à la géométrie affirmée… Heju présente actuellement sa première scénographie dans le showroom parisien de Tarkett. Après avoir confié ses dernières collections aux studios 5.5 et Note, le fabricant de revêtements en vinyle s’est entiché de la jeune agence parisienne pour mettre en lumière sa nouvelle gamme dédiée à l’habitat. L’installation condense l’univers d’un appartement, en même temps que les codes favoris du studio fondé par Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann.
Dans une atmosphère épurée, le couple convie également sa chaise conçue avec la marque Mum & Dad Factory ainsi qu’Utopie, l’un des trois modèles de papier peint qu’il a dessinés pour Season Paper. Car, depuis sa création en 2014, Heju ne cesse d’enchaîner les collaborations les plus diverses : en signant des nappes pour Frichti et du mobilier customisé pour Urban Outfitters, en animant des ateliers pour réaliser des horloges aux couleurs de Farrow & Ball, ou en imaginant du petit mobilier et des objets de décoration avec des produits en tout genre qu’il pioche dans le catalogue de Leroy Merlin…
Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann ont cultivé très tôt leur sensibilité pour le design et la décoration. Avant même de passer leur diplôme d’architecture à Strasbourg, ils lancent leur blog et publient régulièrement des projets DIY. Une activité qu’ils poursuivent encore aujourd’hui, allant jusqu’à retracer la réalisation de leur cuisine personnelle. Et grâce à cette visibilité, le studio attire très vite ses premiers clients, à commencer par la marque de prêt-à-porter Des Petits Hauts, depuis suivie par la boutique de décoration Klin d’Oeil, le shop végétal Leaf ou le magasin Poudre Organic.
Adepte du bois clair et des contrastes colorés, l’agence multiplie les projets tout en consacrant la majeure partie de son temps à l’architecture intérieure. Le plus généralement dans des appartements haussmanniens, dont le charme classique est rehaussé de notes vintage et de lignes contemporaines. Sans oublier des influences nippones et scandinaves qui privilégient la sobriété des matières naturelles. Selon Heju, « la beauté réside souvent dans les détails les plus simples ». Même si le studio ne s’interdit pas de ponctuer ses projets de quelques références aux mouvements Memphis ou Art Déco.
Des boutiques aux intérieurs de particuliers, le goût pour le design s’illustre une fois encore, à travers une sélection de pièces signées Verner Panton, India Mahdavi ou Muller Van Severen. L’approche est certes multidisciplinaire, mais ne transige pas sur la qualité. Au contraire, elle façonne peu à peu une démarche riche et exigeante qui, après six ans de pratique, semble prendre son envol.
> Heju Studio. 93 rue La Fayette, 75010 Paris.