Apparatus installe son nouveau showroom à Londres

Après New York et Los Angeles, le studio de design Apparatus a choisi Londres pour ouvrir son premier showroom hors des États-Unis. Fidèle à son principe d’oeuvre d’art totale, il explore plus que jamais les relations entre l’éclairage, le mobilier et les objets avec force dramaturgie.

C’est dans le quartier chic de Mayfair, à Londres, que les créateurs de mobilier de l’agence new-yorkaise Apparatus, fondée en 2012, ont décidé de poser leurs valises. Le cofondateur Gabriel Hendifara a mis ici à profit l’enseignement pluridisciplinaire qu’il a reçu à la faculté UCLA (Los Angeles) ; un design influencé par la musique, les arts visuels et les décors de théâtre.


A lire aussi : Apparatus : l’histoire lumineuse du studio new-yorkais qui monte !


La galerie principale, au sol de marbre blanc Calacatta Classico, est ponctuée de colonnes. Table Segment, chaise Episode, suspension Reprise, tapis Sequence, applique Surface.
La galerie principale, au sol de marbre blanc Calacatta Classico, est ponctuée de colonnes. Table Segment, chaise Episode, suspension Reprise, tapis Sequence, applique Surface. MATTHEW PLACEK

L’espace de Mount Street s’apparente ainsi plus à un lieu où raconter des histoires qu’à un showroom traditionnel. Le vestibule est marqué par des tons cuivrés et patinés et débouche sur la galerie principale au sol couvert de marbre blanc italien Calacatta Classico. La grande table de salle à manger Segment accueille les visiteurs tandis que, dans la vitrine, un chandelier Cloud en argent terni attire le regard des passants.

Plus loin, le luminaire Horsehair, travaillé avec des crins de cheval, jouxte une imposante suspension lumineuse en cuivre, en verre soufflé et en velours, de la collection « Reprise ». L’architecture, inspirée des années 30, renforce le côté dramatique des mises en scène.

Au fond de la salle, conduisant au sous-sol, le majestueux escalier incurvé recouvert de panneaux de bois de ronce est accompagné d’une main courante en velours, clin d’oeil à la villa Necchi Campiglio, à Milan. La visite se poursuit en passant devant une applique murale brodée à la main, de la gamme « Interlude », qui illumine le chemin vers la table de salle à manger Portal.

Pour son adresse londonienne Apparatus, Gabriel Hendifar, le cofondateur du studio de design, a voulu une architecture inspirée des années 30.
Pour son adresse londonienne Apparatus, Gabriel Hendifar, le cofondateur du studio de design, a voulu une architecture inspirée des années 30. MATTHEW PLACEK

Ici, les pièces élaborées dans l’usine de Brooklyn se mêlent aux racines iraniennes de Gabriel Hendifar, que l’on devine via les portraits de sa mère et de sa grand-mère maternelle.

Cette ode à la féminité fait la force de l’endroit, inspiré par un art de recevoir puisé dans les traditions perses où les femmes mènent la danse: « La galerie de Londres est conçue comme la maison de rêve de ma grand-mère, révèle le designer. J’ai développé mon sens de l’hospitalité à travers ces matriarches perses. »

> Apparatus London. Nº7 Mount Street, Londres. Apparatusstudio.com


A lire aussi : 8 studios de design new-yorkais à suivre de près