Caravane, c’est une ambiance, un univers, une conception de l’art de vivre qui cultive la note intime. Mais c’est surtout un style dont le génie est de renouveler régulièrement sa sélection comprenant tissus, linge de maison, rideaux, céramiques, objets de décoration, accessoires de mode, canapés, tapis, coussins, courtepointes, parfums d’ambiance, luminaires… sur lesquels souffle un air de pays lointains. Le génie réside également dans le fait qu’une fois chez soi l’objet garde tout son charme, alors qu’il arrive souvent qu’un vase, une étoffe ou une coupe rapportés d’un pays exotique perdent tout leur mystère sous nos ciels gris.
Grâce à des collections aussi bien classiques et intemporelles que décontractées et bohèmes, Caravane, c’est tout un monde d’impressions métissées et intergénérationnelles, qui s’adapte aussi bien aux maisons familiales qu’à celles qui se voient régulièrement changer de décor. Pour fêter les 25 ans de la maison, Véronique Piedeleu a opéré un retour aux sources de la marque, avec des créations qui reflètent la beauté de l’artisanat marocain : de la céramique de Bouchra Boudoua et du mobilier issu d’une collaboration entre le botaniste et créateur de meubles Umberto Pasti vivant à Tanger et un jeune ébéniste travaillant l’arbousier.
Transmission et générosité
De cette rencontre sont nés une nouvelle base en arbousier pour le divan Princesse, rebaptisé Princesse de Tanger, des tables gigognes, une tête de lit et un fauteuil. Il y aura également du textile, avec des couvertures berbères et des coussins brodés d’une version réinterprétée du point de Fez. La collection sera présentée cet automne avec, pour la fin de l’année, quelques surprises.
« Il n’y a jamais vraiment eu ici de stratégie raisonnée en matière de création, confie la dirigeante, mais en revanche une intuition, une forme d’empathie. Pour cet anniversaire, il était important de rendre nos collections encore plus accessibles, certes, mais surtout plus foisonnantes, vivantes, créatives, de les rajeunir sans perdre les liens avec notre clientèle habituelle. C’est-à-dire en veillant à garder la transmission et la générosité que Caravane, marque très communautaire, véhicule depuis le début : produire le plus possible de manière artisanale et vendre au prix le plus juste. »
L’âme de l’artisanat
Petite-fille d’un antiquaire parisien, Véronique Piedeleu rachète Caravane en 2011 et abandonne ses rêves de stylisme, ou plutôt les vit différemment. Elle décide de poursuivre la philosophie que la fondatrice de l’enseigne, Françoise Dorget, a édictée en 1995 en ouvrant une première boutique dans le Marais : définir une nouvelle idée de l’habitat et de la décoration, jouer sur l’authenticité et l’esprit nomade des créations et, surtout, faire réaliser artisanalement tous les objets, manufacturés dans divers pays du monde. Aujourd’hui, au Portugal, au Laos, au Cambodge, aux Philippines, en Angleterre, au Maroc et en Inde.
Un pays qui est cher à l’actuelle dirigeante, puisqu’elle s’y rend deux fois par an, non seulement pour l’inspiration et suivre la production de ses collections, mais également pour des retraites. C’est ainsi que Caravane entretient avec ses artisans des villages de Madurai et de Kannur, situés dans les régions du Tamil Nadu et du Kerala, des liens quasi familiaux, garantissant, grâce au travail qu’elle leur donne, à la fois leur niveau de vie et une scolarité pour leurs enfants dans leur localité.
Sans frontières mais confidentiel
Cette idée de « tribu », Véronique Piedeleu l’a poursuivie, puisqu’elle dirige l’entreprise avec son mari, Jack-Éric, responsable du développement, et sa fille Capucine, chargée de l’image de la maison, de la plateforme marchande et du site Web. Diffusée aujourd’hui dans une douzaine de magasins en France, dont un espace de 120 m2 au Bon Marché Rive Gauche, à Paris, Caravane compte également une boutique à Copenhague et deux à Londres.
« Notre stratégie n’a jamais été celle d’un développement effréné, explique Véronique Piedeleu, ni de multiplier à tout prix les points de vente à l’étranger, car il est important de bien faire comprendre l’esprit de la marque avant de la diffuser. » Une option très sélective qui n’empêche pas une distribution dans le monde entier, grâce à un important réseau de revendeurs qui représente l’enseigne aux États-Unis, au Canada ou encore au Ghana…
> Caravane. 19, rue Saint-Nicolas, 75012 Paris. Tél. : 01 53 02 96 96.
9, rue Jacob, 75006 Paris. Tél. : 01 53 10 08 86.