«Ce que je veux montrer avant tout, c’est un monde parfait avec une fêlure à l’intérieur. Mon travail consiste à rendre l’image suffisamment attrayante pour que les gens aient envie de rentrer dans ma narration, avant de leur porter un coup. » Erwin Olaf résume ainsi quarante ans d’une carrière photographique et vidéo axée sur la question du trouble. Depuis ses débuts, il construit un univers dans une gamme chromatique au raffinement diffus, un clair-obscur immédiatement reconnaissable.
Une dualité avec laquelle il aime jouer, et qu’il mettra en perspective dans une exposition au Rijksmuseum, à Amsterdam, l’été prochain, avec les œuvres des maîtres de la peinture hollandaise qui ont nourri son travail. La double exposition rétrospective de La Haye, qui vient de s’achever illustrait, elle, une volonté de surprendre le spectateur autour d’installations photographiques qui associaient sculptures et sons. Jeunes femmes sophistiquées, nudité masculine et solitudes enfantines demeurent ses sujets de prédilection.
La galerie Rabouan Moussion se joint à l’hommage en présentant la dernière série, « Palm Springs », qui clôt une thématique sur les villes en mutation, après « Berlin » (2012) et « Shanghai » (2017). La série berlinoise reflétait les préoccupations du photographe concernant la liberté d’expression et les transferts de pouvoir, tandis que la chinoise interrogeait la place de l’humain dans les mégapoles. À travers des portraits, des paysages et des natures mortes aux ambiances délicatement sixties, la série « Palm Springs » pointe les problèmes de discrimination, d’abus religieux et d’exclusion aux États-Unis, sur fond de changement climatique. À 60 ans, Erwin Olaf prouve, une fois encore, qu’il reste un photographe passionné et curieux des problématiques actuelles. Et toujours avec élégance…
> « Erwin Olaf ». À la galerie Rabouan Moussion, 11, rue Pastourelle, à Paris (IIIe), du 16 mai au 15 juin et du 28 juin au 6 juillet.
> « 12 x Erwin Olaf ». Au Rijksmuseum, à Amsterdam (Pays-Bas), du 3 juillet au 22 septembre.