C’est un immeuble aux faux airs de résidence de vacances. Une fois montées les marches colorées du perron, le voyage se poursuit à l’intérieur, inspiré, semble-t-il, des préceptes de Charlotte Perriand : des claustras en bois pour rythmer l’espace, un éclairage soigné… Mais, contrairement aux apparences, le nouveau showroom Andreu World est consacré à l’univers du bureau. Un endroit à l’image de ce que prône la marque catalane : le décloisonnement entre les espaces de travail et domestiques.
Présente à l’inauguration de la boutique, Patricia Urquiola, auteure de la collection « Nuez » (« noix », en espagnol, en référence à la forme en coquille de ses assises), a livré sa vision très personnelle du bureau : « Aujourd’hui, on travaille partout, il est donc logique que le style “bureau” disparaisse. Il ne correspond plus à la réalité. Si l’on analyse correctement la situation, il est évident que nous devons créer de nouvelles typologies pour rapprocher l’univers du bureau de la sphère domestique. »
Dès lors, on ne sera pas surpris de découvrir un showroom meublé de chaises en bois, la matière phare de l’éditeur espagnol, mais aussi de grandes tables aux formes organiques et de canapés recouverts de lainages, « mais à la fermeté et à la profondeur totalement adaptées au travail sur ordinateur », précise la designer. Avec les teintes délicates de sa collection, celle-ci aide en outre la compagnie à sortir du classique noir et blanc qui faisait sa signature.
Assez discret en France, le fabricant basé à Valence signe ici son dix-huitième showroom et collabore avec plusieurs designers de renom : Alfredo Häberli, Jasper Morrison ou Patricia Urquiola. Deux étages où les professionnels de la décoration et de l’équipement pourront travailler, recevoir des clients, profiter de la matériauthèque et autres services qui leur sont réservés. Un espace collaboratif idéalement situé à deux pas de l’Arc de triomphe.
> Andreu World. 37, rue Jean-Giraudoux, 75116 Paris. Tél. : 01 45 00 33 08.