Tous les deux ans, l’Ameublement français profite du salon EquipHotel, consacré à l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, pour dévoiler le détail de son palmarès contract. Lors de la cérémonie organisée le 13 novembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, neuf projets ont été célébrés et un prix spécial du jury décerné au fabricant Fermob pour son mobilier outdoor qui agrémente aussi bien le restaurant Apicius (Paris VIIIe) que l’hôtel du château de Drudas (en Haute-Garonne) ou l’EM Lyon Business School (à Écully).
Les entreprises françaises sont mises à l’honneur au même titre que les architectes et les maîtres d’ouvrage. Et pour cause ! Incitée par l’agence Jouin Manku, l’Ébénisterie générale réinvente le cabinet de curiosités pour Van Cleef & Arpels (Paris Ier). La marbrerie Brocatelle allie légèreté et résistance au sein de l’espace événementiel Zebrastraat (Gand) conçu par l’architecte Didier Faustino. À l’hôtel Nolinski (Paris Ier), ST Bois Agencement matérialise l’esprit « couture » de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot. Tandis que la Sellerie du Pilat et l’agence Richard Bagur rhabillent à l’unisson le restaurant Le Président (Lyon).
« Habituellement, on met beaucoup en avant l’architecte, mais on oublie un peu le fabricant et l’agenceur qui assurent une exécution parfaite », souligne Cathy Dufour, à la tête de l’Ameublement français, l’organisation des professionnels de l’ameublement et de l’aménagement. Alors, au lieu de braquer la lumière sur un seul acteur, « nous avons souhaité valoriser la collaboration entre les trois parties essentielles d’un projet réussi : le donneur d’ordre (celui qui a un espace et une vision), l’architecte d’intérieur à qui il fait appel pour la créativité et, enfin, celui qui va réaliser et faire vivre le projet. On a voulu récompenser cette synergie, l’écoute entre les acteurs et l’alliance des compétences. » Le palmarès le démontre une fois de plus : l’union fait définitivement la force.