Optimiser l’espace pour aménager un salon carré 20 m2
Préférez les meubles multifonctions pour maximiser l’espace dans un petit salon. Un canapé-lit par exemple, peut être utilisé pour recevoir des invités pendant la journée et servir d’espace de couchage la nuit. Les tables gigognes aussi sont intéressantes puisqu’elles peuvent être rangées les unes sous les autres et ainsi économiser la place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour les meubles de rangement, optez plutôt pour les étagères murales pour afficher vos livres et objets de décoration. Ce type d’étagère est peu encombrant.
L’utilisation de miroirs donne l’illusion d’une pièce plus grande dans un petit espace. Tâchez néanmoins de choisir le bon emplacement et la bonne taille. Un grand miroir suspendu contre un mur peut notamment agrandir visuellement la pièce. S’il est placé en face de la fenêtre, il aidera à refléter la lumière naturelle, créant ainsi une pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Faites néanmoins attention à ne pas surcharger la pièce avec trop de miroirs. Cela peut être déstabilisant pour vous comme pour vos invités.
Les couleurs claires créent une sensation de grandeur dans un petit salon carré. Que ce soit pour les murs, pour les objets de décoration ou pour les textiles, les nuances telles que le blanc, le beige et le gris clair agrandissent visuellement la pièce et ajoutent de la luminosité. L’apport de couleurs vives pour les coussins peut également rajouter de la profondeur et de la dimension à la pièce, sans la surcharger. Il faut toutefois garder en tête que certaines teintes ne vont pas ensemble. Tâchez de ce fait de les harmoniser pour créer un espace cohérent et équilibré.
Comment choisir les bons meubles pour la décoration du petit salon ?
Vous êtes libre de choisir le style de meubles que vous souhaitez placer dans votre petit salon carré tant que vous maximisez l’espace disponible. Pour un achat avisé, considérez les éléments suivants :
- La taille : il faut que le meuble présente des dimensions qui s’adaptent à l’espace disponible, sans le surcharger.
- La multifonctionnalité : ce critère n’est pas obligatoire, mais sachez que vous glanez quelques mètres carrés si vous choisissez un meuble multifonction.
- Le stockage : pour un meuble de rangement, choisissez le meuble qui offre le plus de stockage possible si vous avez beaucoup de bibelots.
- La fonctionnalité : est-ce que ce meuble qui vous fait un signe de l’œil répond aux besoins fonctionnels de la pièce ? Voilà la question principale à vous poser.
Le choix des meubles adaptés à la taille et à la déco d’un petit salon cosy
Avant tout achat, mesurez l’espace disponible pour déterminer les zones de circulation et la taille maximale des meubles qui peuvent y être placés. Ensuite, une fois en magasin, repérez les meubles sur pieds et les meubles modulaires. Les premiers permettent de libérer de l’espace sur le sol tandis que les seconds sont démontables et faciles à ranger. Cette option peut être d’une grande aide lors de leurs installations. Enfin, considérez la hauteur des meubles et choisissez ceux qui sont proportionnels à la mesure que vous avez prise en premier lieu.
Des astuces pour créer des zones de rangement supplémentaires
Il est important de maximiser l’espace de rangement disponible en utilisant du mobilier intelligemment conçu et en l’organisant de manière optimale. Privilégiez les meubles muraux comme les étagères murales et les bibliothèques murales pour ranger des livres, des objets de déco et autres bibelots pour économiser l’espace au sol. Lors de l’achat de meubles, il est idéal de choisir des modèles avec des tiroirs intégrés comme un canapé avec des tiroirs de rangement.
Comment disposer des meubles dans un petit salon ?
Bien disposer les meubles permet d’économiser de la place. Les meubles installés dans le coin ou disposés face à face offrent un espace plus spacieux pour la circulation et la conversation. La création de zones de vie permet également de maximiser la surface disponible.
Pour créer des zones de vie, vous pouvez utiliser des diviseurs comme des écrans, des rideaux ou encore des tapis. Pourquoi ne pas utiliser des luminaires pour mettre en valeur les différentes zones ou miser sur différentes couleurs ?
Comment aménager un salon de 10, 12, 15 m2 ?
Parmi les dispositions adaptées aux petits espaces, on retrouve :
- La disposition en U : des canapés et des fauteuils disposés autour d’une table basse, avec un espace ouvert pour la circulation ;
- La disposition d’un canapé et d’un fauteuil en forme de L avec un tapis au milieu, en utilisant un coin de la pièce ;
- La disposition face à face pour créer un espace central pour la conversation. Le canapé et le fauteuil sont disposés l’un face à l’autre.
Comment s’y prendre pour la décoration du petit salon ?
Pour décorer un petit salon carré, utilisez des accessoires de décoration qui vous ressemblent et qui reflètent vos goûts. Par ailleurs, choisissez des couleurs et des motifs qui se complètent pour créer une harmonie dans la pièce. Ajoutez des plantes et des fleurs pour apporter de la vie et de la couleur à la pièce. Utilisez des objets décoratifs tels que des tableaux, des miroirs, des sculptures ou des lampes pour créer des points focaux et attirer le regard. Il faut que ces accessoires soient de taille cohérente à celle de la pièce.
Astuces pour utiliser des couleurs et de motifs
Choisissez des couleurs douces et apaisantes comme le bleu clair, le vert pâle ou le gris pour créer une ambiance relaxante. Égayez votre salon en utilisant des couleurs vives comme le jaune, l’orange et le rouge. Utilisez des motifs à rayures, ou floraux ou à damiers pour ajouter de la texture à la pièce. Pour délimiter les différentes zones de la pièce et créer une ambiance distincte pour chaque zone, utilisez diverses couleurs dans votre salon.
Des plantes pour ajouter de la vie à la pièce
Pour égayer la pièce, il n’y a rien de plus efficace que les plantes ! Si vous souhaitez ajouter une séparation dans votre salon, accrochez des plantes et créez des zones de séparation naturelle. Pour économiser de l’espace au sol, utilisez des étagères, des tables ou des comptoirs en guise de rangement pour vos plantes. En utilisant ces idées, vous pouvez utiliser des plantes pour apporter de la couleur à un petit salon carré. Il est important de choisir des espèces qui conviennent à la lumière disponible et à l’espace dont vous disposez pour garantir leur croissance saine et leur durabilité.
Pour aménager efficacement un petit salon carré, choisissez des meubles dont les tailles conviennent à celle du salon. Privilégiez les meubles muraux et économisez de l’espace. Préférez des dispositions intelligentes des meubles. Pour avoir une illusion d’un plus grand espace, ajoutez des miroirs ou créez des zones de vie délimitées par des couleurs différentes ou des diviseurs. Mettez bien en pratique les conseils de l’article pour un petit salon carré bien aménagé, agréable et fonctionnel.
A lire aussi :