Combloux (Haute-Savoie)
CHALET ALPEN VALLEY
Réputée pour son exceptionnelle vue sur le mont Blanc, Combloux est bien plus que le plan B de Megève, sa chère voisine. Perché sur les hauteurs, le Chalet Alpen Valley se vit ski aux pieds (les Portes du Mont-Blanc offrent jusqu’à 350 km de pistes aux plus mordus) et dans la chaleur contemporaine de ses 29 chambres et suites – de 20 à 123 m2 – ou de son restaurant, Le Cellier. En soulignant l’authenticité de la haute montagne de teintes subtiles, de bois clair et de tartans, l’architecte d’intérieur Chantal Peyrat a conçu ce 4-étoiles comme une maison de famille que l’on aime retrouver au fil des années. Point fort, Le Rooftop, l’appartement indépendant pour huit personnes, terrasse panoramique incluse.
> 2843, route de la Cry-Cuchet, 74920 Combloux. Tél. : 04 50 58 68 55. Alpenvalley.com
La Rosière (Savoie)
CLUB MED
Avec ce nouveau resort premium, le Club Med s’offre cet hiver l’accès direct à l’Espace San Bernardo, domaine franco-italien parmi les plus ensoleillés des Alpes, soit 152 km (certifiés) de pistes de ski alpin à cheval entre la Savoie et le Val d’Aoste. Les non-skieurs ne sont pas en reste puisqu’aux 395 chambres (à 75 % réservées aux familles) s’adosse la riche palette d’activités all inclusive qui font le succès de la marque, dont certaines que l’on retrouvera en été. Spécialisé en hôtels et résidences de montagne haut de gamme, JMV Resort signe une décoration intérieure inspirée par la traversée des Alpes d’Hannibal. Construit sur un ancien altiport, le resort est engagé dans une exigeante démarche d’éco-certification Breeam et souscrit au programme « Bye Bye Plastics » visant à supprimer, d’ici à 2021, le plastique à usage unique dans tous les Club Med.
> 73700 La Rosière. Clubmed.fr
Val-Thorens (Savoie)
HÔTEL MARIELLE
Hommage à la célèbre championne de ski français Marielle Goitschel, qui a vu naître la station, le bâtiment adossé à la pente est grand ouvert sur les pistes. Familière du petit groupe alpin Assas Hotels, l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier casse ici les codes traditionnels de la montagne pour infuser une élégance à la française qui crée la surprise tout en restant décontractée. 83 chambres (dont 39 conçues pour les familles), un spa Nuxe doté d’un grand sauna de 34 m2 , un ski-shop à demeure et une ski-room en font le 4-étoiles confortable par excellence. Posé en front de neige, le M, son restaurant pourvu d’une immense terrasse, a été pensé en lieu de vie polyvalent : brasserie chic et sportive le jour versus food court à thèmes le soir, près d’un bar aussi fancy que cosy.
> 327, rue du Soleil, 73440 Val-Thorens. Tél. : 04 58 24 00 80. Hotelmarielle.com
Val-d’Isère (Savoie)
K2 CHOGORI
Reprenant le fil rouge et l’esprit palace de K2 Collections (trois hôtels à Courchevel 1850), le K2 Chogori, du nom de la deuxième cime la plus haute du monde, poursuit cet hiver à Val-d’Isère sa progression au sommet. Un retour aux sources pour la famille Capezzone, dont le fils Thomas assure l’architecture intérieure des 21 chambres et suites (déployées entre deux chalets, sept appartements et deux penthouses) que l’on peut réserver à l’unité. Références tibétaines, soins signés Valmont et fine dining sont au menu de ce savoir-faire hôtelier 5 étoiles où les espaces voient grand et les services sont ultra-personnalisés. Le tout bien placé, au cœur du village (à 300 mètres du front de neige), avec vue imprenable sur Bellevarde et la vallée du Fornet.
> Avenue du Prariond, 73150 Val-d’Isère. Tél. : 04 50 44 24 30. Lek2chogori.com
Méribel (Savoie)
LE COUCOU
Le plus joli nid des Trois-Vallées est sans doute ici. Sorti de terre l’an dernier sur les hauteurs de la station, l’hôtel de montagne de la famille Pariente a permis à Pierre Yovanovitch d’exprimer un cocooning design et joyeux sur une pente de 12 000 m2 . Huit étages plus bas que le lobby, deux chalets à louer, Éléonore et Églantine, 600 m2 chacun, sont ainsi reliés à l’hôtel par un passage intérieur. Chacun d’eux compte 4 chambres (et 4 salles de bains) et disposent dans des proportions généreuses d’une cuisine, d’un salon au panorama enchanteur, d’un coin jeux, d’un salon TV, d’une piscine, d’un spa privatif, d’une ski-room directe sur les pistes… Une délicieuse indépendance assortie du service 5 étoiles (avec majordome dédié), du bar et des deux restaurants du Coucou.
> 464, route du Belvédère, 73550 Les Allues. Tél. : 04 57 58 37 37. Lecoucoumeribel.com
Chamonix (Savoie)
L’AUBERGE DU BOIS PRIN
Sans pour autant délaisser sa cuisine triplement étoilée du Flocons de sel, à Megève, le chef Emmanuel Renaut a jeté son dévolu sur ce chalet typiquement chamoniard, adresse familiale qui a vu défiler des générations d’aventuriers du mont Blanc, amoureux de sa vue sur les cimes et, jadis, de la bonne table de Denis Carrier. Pour les 11 chambres, rénovées dans le style savoyard actuel, Kristine Renaut a choisi les draps de Bonneval, beaux lainages de la maison Arpin, filature bicentenaire. Dans cette vallée chère à son cœur, le chef fait revivre le restaurant de l’Auberge, fermé pendant plusieurs années. Une splendide terrasse et une cuisine à l’image du lieu, créative, saisonnière et localiste.
> 69, chemin de l’Hermine, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. Tél. : 04 50 53 33 51. Boisprin.com
Megève (Savoie)
L’ARBOISIE
Vaste chalet adossé au mont d’Arbois sur les hauteurs du village, l’hôtel 4 étoiles se vit en tribu. L’architecte d’intérieur Chantal Peyrat en a fait un lieu accueillant dès le lobby, où crépite un feu de cheminée entre deux Chesterfield. Partout, des objets chinés et des matières naturelles habillent de beaux volumes pensés selon les nouveaux codes montagnards. Au restaurant Chez Jean ou au Cellier, la gourmandise prime autour de spécialités régionales et de plats de partage. De 20 à 144 m2 pour la Très Grande Suite (3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes), les 69 chambres et suites possèdent pour la plupart leur propre kitchenette. Deux salles de séminaire, une piscine et un spa Deep Nature complètent l’offre.
> 483, route du Gollet, 74120 Megève. Tél. : 04 50 55 35 90. Arboisie-megeve.com
Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
LA FERME D’ARTHUR
Alternative à l’hôtellerie traditionnelle, ce troisième chalet des Fermes du Grand-Bô s’inscrit en option idéale pour les tribus XL ou le team building. Authentique ferme bornandine, elle vient d’être réhabilitée pour accueillir jusqu’à 28 personnes. Sur 650 m2 , ses confortables proportions se déploient entre vaste séjour et cuisine suréquipée, 12 chambres pour autant de salles de bains, salle de jeux, home cinéma modulable en salle de séminaire, piscine intérieure avec sauna et bain à remous ouverts sur le jardin, le tout desservi par un ascenseur vitré. Côté architecture intérieure, la famille Missilier, propriétaire des lieux, s’est entourée d’artisans locaux qui font perdurer les savoir-faire des alpages tout en les traduisant de façon contemporaine.
> 102, route de Villavit, 74450 Le Grand-Bornand. Tél : 04 50 02 20 05. Location-chalet-grand-bornand.com
Val-d’Isère (Savoie)
LE REFUGE DE SOLAISE
Du lever au coucher du soleil, c’est un paradis blanc dominant la vallée qu’offre ce refuge perché à 2 551 mètres d’altitude. Niché dans l’ancienne gare du téléphérique de Solaise construite en 1939, il a la particularité de n’être accessible qu’à skis ou en télécabine. Expérience immersive, invitation à déconnecter, l’hôtel se compose de 16 chambres, 4 appartements, un magnifique dortoir de 14 couchages aménagé sous des poutraisons de vieux chalets. S’ajoutent à cela deux concepts de restauration, un bar, une boutique, une grande salle de jeux et une salle de séminaire. Effervescent le jour, le site tutoie le silence et la magie de la voie lactée dès que les pistes se vident. Le bassin chauffé est parmi les plus beaux des Alpes et on peut venir en journée pour le spa Exertier, des soins issus de l’herboristerie et de la ruche. Télécabine Solaise.
> Chemin de la Vanoise, 73150 Val-d’Isère. Tél. : 07 77 14 12 90. Lerefuge-valdisere.com
Avoriaz (Haute-Savoie)
MIL8
L’architecture mimétique d’Hervé Marullaz épouse les codes de la station, confondant ainsi le bâti avec les pentes enneigées qui l’entourent. Au gris argenté des façades en mélèze se mêlent les tavillons des balcons, ces tuiles de bois typiques. Tel un papillon, le boutique-hôtel off re une multitude de points de vue. Dès la sortie de la ski-room, on part à l’assaut des 650 km de pistes des Portes du Soleil avant de retrouver l’atmosphère chaleureuse imaginée par l’atelier Obermant, avec ses clins d’œil à l’ancien champion olympique Jean Vuarnet, cocréateur d’Avoriaz. La spécificité des 42 chambres et suites tient dans leur modularité qui s’organise autour de sas privatisables. Mini-mur d’escalade ou baby-foot, nage à contre-courant ou massage signature, le lâcher-prise est ici un maître-mot, toutes générations confondues.
> 241, rue des Traîneaux, 74110 Avoriaz. Tél. : 04 58 57 18 00. Hotelmil8.com