5/ Atelier Rita
Valentine Guichardaz-Versini (1985) a créé l’Atelier Rita en 2016 à Paris.
Pourquoi l’architecture ?
Parce qu’elle engage sans enfermer, parce qu’elle permet de s’émanciper, parce qu’elle est le support de nos vies et le miroir de notre société, parce qu’elle est une première et une dernière fois, parce qu’elle peut tout, parce qu’elle est d’intérêt public.
Votre projet le plus important ?
Le centre d’hébergement d’urgence pour migrants et Roms (CHUM) d’Ivry-sur-Seine (94).
Un projet que vous auriez aimé réaliser ?
L’opération de la Tourette, à Marseille, de Fernand Pouillon.
Une date importante pour l’agence ?
L’arrivée des premières personnes hébergées au CHUM, le 16 janvier 2017.
Ce que vous défendez ?
Nous sommes tout particulièrement attachés à la valeur d’usage en tant que générateur d’une architecture sensible, attentive à toutes les échelles. Ces sillons exploratoires nous ont conduits également à penser la ville résiliente, l’habitat temporaire. Ainsi, l’expérience de l’installation du CHUM d’Ivry nous aide, par le projet, à façonner une pensée autour de la ville durable en ce qu’elle intègre un volet social important et une capacité de réinvention constante. Nous pensons l’objet construit comme une matière vivante intégrant l’instant et le mouvement.
Un ou une architecte que vous admirez ?
Dans le désordre et sur un inventaire non exhaustif : Roland Simounet, Fernand Pouillon, Alvar Aalto, Charlotte Perriand, Jørn Utzon, Jean Prouvé, Gion A. Caminada… D’une manière générale, je n’arrive pas à détacher l’oeuvre de l’auteur. J’aime les architectes qui, par leur travail, nous démontrent toute l’étendue de leur humanité.
Un rêve ?
Pourquoi un seul ?