Vivre dans la sublime Venise, cela se mérite : y acquérir un bien relève quasiment du parcours du combattant. Quant à Marco Zavagno et Enrica Cavarzan, il ont dû – eux aussi – s’armer de patience : « Six ans de recherches, pour être exact ! » Puis un coup de cœur unanime où tout est à refaire… ou presque. Le couple de designers, fondateurs du studio Zaven, conserve seulement deux traces du passé qui vont donner le ton du futur appartement. Visite guidée.
À lire aussi : À Lanzarote, une maison à l’unisson avec ce paysage de pierre et de lave
Un bouillon de culture made in Zaven
Lorsque Marco Zavagno et Enrica Cavarzan apprennent que la précédente rénovation de cet appartement était l’œuvre d’un disciple de l’architecte et designer italien Carlo Scarpa, le couple y voit un signe. « Nous nous sommes dits : ça y est ! Nous avons pris soin de consulter quelques amis architectes, puis nous nous sommes lancés nous-mêmes dans l’aventure. »
En point de départ : un escalier en colimaçon et une spectaculaire porte pivotante montant jusqu’au plafond. Deux témoins de la précédente intervention et, surtout, de pièces particulièrement singulières.
« Nous les avons restaurés et peints de la même couleur noire, raconte les fondateur de Zaven à l’unisson. C’était intéressant pour nous de garder une trace du projet précédent et de l’adapter à notre vision. » Ils décident ensuite de penser le nouvel aménagement comme une enveloppe neutre, prête à accueillir des éléments remarquables.
Enrica précise : « La plupart des meubles sont nos prototypes ou nos futurs projets… mais nous aimons aussi avoir des pièces qui nous inspirent, que nous collectionnons au grès des voyages et des découvertes. »
Un nouveau souffle à Venise
Après décloisonnement, les designers tombent en extase devant la luminosité de leur nouvel espace de vie. Le couple à la ville comme à la scène s’en inspire pour créer une cuisine ouverte, immaculée, propice à capter et à renvoyer les rayons du soleil. Malicieusement, les objets multicolores renforcent en pointillés le jeu de contrastes des surfaces noires.
Marco et Enrica vouent une passion pour les assises en tous genres. Tout naturellement, ils dépareillent les chaises qui entourent leur table à manger, sélectionnant notamment le modèle Fledermaus conçu par Josef Hoffmann et édité par Wittmann. D’un vert sauge elle fait partie des nombreux repères colorés qui dynamisent la pièce.
Mix & Match
Le duo prend soin de marier des pièces de design signées à leurs propres créations. Parmi elles, on retient le canapé Za:Za, qu’ils ont conçu pour Zanotta, ou encore un étonnant meuble pour télévision issu de leur collection Tubes, réalisée à partir de déchets de papier provenant de leur studio. « Croquis rejetés, bonnes et mauvaises idées, anciens magazines lifestyle se réincarnent ainsi en de nouvelles formes de design ! Nous adorons l’idée. »
L’idée du détournement se poursuit jusque dans les espaces nuit. La chambre des enfants cache un trésor : le lit Abitacolo conçu par Bruno Munari pour Robots en 1971. Ce meuble est davantage une structure à la modularité étonnante, une maison dans la maison qui s’adapte aux besoins de l’enfant.
Et comme elle est faite pour être escaladée à volonté, les jeunes parents en ont fait un lit superposé. « Nous savons qu’il n’a pas été pensé pour cela, mais chut ! Le design s’est adapté à notre vie de famille », confesse Marco dans un sourire.
> Plus d’informations sur le studio Zaven ici.
À lire aussi : Masculin ou féminin, la décoration a-t-elle un genre ?