Location de mobilier, décoration éphémère… Le « home staging » est devenu une étape incontournable des ventes immobilières. Concrètement, il s’agit d’améliorer le potentiel d’un appartement à vendre en y installant une décoration attrayante. C’est grâce à cette pratique que le duo Gabriel & Guillaume – qui a fait ses armes à Paris et à Beyrouth – a investi un sublime penthouse de San Francisco. Dans un immeuble tout juste sorti de terre du quartier de Mission, le promoteur a confié l’appartement-témoin à ces galeristes qui, depuis quelques années, proposent des « pop-ups » dans des lieux exceptionnels.
À San Francisco, ils ont posé leurs pièces vintage et contemporaines dans un espace de 180 m2 : « Nous avons imaginé un intérieur fonctionnel, casual et frais, à l’image du goût des Californiens. Pas un espace de réception, mais un vrai lieu de vie pour une famille “boho” (bohème fortunée), dans la coolitude et pas dans l’ostentation. Aussi, avec la galeriste d’art contemporain Jessica Silverman, nous avons choisi des œuvres liées au genre, au peuple, à l’histoire de la Californie et à sa culture très particulière. Sur les murs, du bleu, du rose, du vert, du terracotta et des teintes que j’associe à ce territoire singulier », détaille Guillaume Excoffier.
Eighties plutôt que mid-century
Un appartement qu’il a voulu charger d’une énergie néo-eighties : luminaire italien, fauteuil de Martin Szekely, buffet du Brésilien Joaquim Tenreiro, mais aussi des raretés signées Carlo Hauner et Martin Eisler, Geraldo de Barros ou Sergio Rodrigues… Ici, pas de mid-century, un style dépassé clairement au pays des géants de la tech.
Le duo a aussi déniché des designers contemporains très pointus pour signer ce penthouse vitré. Ranya Sarakbi et Niko Koronis conçoivent des bancs minimalistes en bronze et en bois laqué. Marguerite Le Maire, jeune designer basée à Paris, s’est spécialisée dans les tapis graphiques qui habillent le sol de la salle de bains. Sans oublier Namika Atelier, à l’origine d’intrigantes céramiques. « Nous n’avons sélectionné aucun élément de design américain, car les Californiens sont des gens curieux et ouverts. Davantage tournés vers l’Asie ou l’Europe, ils préfèrent découvrir des pièces venue d’ailleurs que de New York », commente le galeriste.
> Galerie Gabriel & Guillaume. 1550 Mission Street, San Francisco. Gabrieletguillaume.com