Au cœur du plus célèbre village de pêcheurs de la Riviera italienne, cet appartement situé dans une maison typique de la Ligurie a fait peau neuve grâce au regard sur mesure d’Aptitude Studio, qui a su le transformer, sans le dénaturer, pour répondre aux attentes d’une famille d’aujourd’hui.
À lire aussi : La géniale maison-paquebot d’Eugenio Minerva dans les pouilles : entre travertin, teck et hublots
Portofino : un appartement historique sublimé par la douceur
Ce charmant nid familial – un appartement de quatre pièces dans une maison de trois étages du début des années 1900 – se trouve dans la ruelle qui mène à l’église Saint-Martin, juste derrière l’emblématique place de Portofino, la Piazzetta Martiri Dell’Olivetta. Les propriétaires, un couple de Milanais avec deux jeunes enfants, voulaient une résidence secondaire pour profiter de la mer à quelques heures de la capitale lombarde.
Pour prendre en main la rénovation, ils ont fait appel à Aptitude Studio, une agence de design et d’architecture intérieure installée à Milan, connue pour son approche internationale et sa capacité à mettre beaucoup d’empathie dans ses rapports avec ses clients. « Le cahier des charges prévoyait la modification de la perception et de l’utilisation des lieux sans remanier la structure architecturale du bâtiment, mais en conservant les sols en grès d’origine, les plafonds en stuc et les portes d’époque », expliquent ses fondateurs, Tommaso Calini et Alessandra Cervia.
Avant de préciser : « Nous devions créer un espace de vie avec salon et cuisine, trois chambres, une salle de bains principale et une plus petite, attenante à la chambre parentale. Les chambres ont été conçues de manière à pouvoir recevoir plus de quatre personnes, si nécessaire. » Une demande des clients qui a été intelligemment résolue, puisque les nombreux lits n’ont aucunement dénaturé le charme un rien austère des lieux.
« Nous avons pu composer un environnement très confortable où l’intimité est garantie. Les chambres sont accueillantes, tout en gardant la sobriété qui fait leur élégance », décrivent les architectes. L’appartement avait donc de beaux atouts classiques, des éléments historiques qu’Aptitude Studio a travaillés et exaltés, comme les carrelages, dont les dessins sont différents pour chaque pièce, et les fenêtres aux volets à lames génoises.
Matériaux nobles et couleurs pastel : la quintessence de la dolce vita italienne selon Aptitude Studio
Mais d’importantes transformations ont aussi été réalisées. « Notre projet a d’abord consisté à supprimer la cuisine, qui se trouvait dans une pièce séparée, et à l’intégrer au salon, ce qui a permis, en plus de créer un grand espace très convivial, de concevoir la chambre parentale et sa petite salle de bains intégrée », expliquent les architectes d’intérieur. Quant aux plafonds, ils les ont tous repeints de couleurs mates inspirées des façades des maisons du village – rouge terracotta, bleu-gris…
Ils ont aussi choisi avec beaucoup de soin des revêtements sur mesure faisant écho plus largement à la région de la Ligurie, comme le cannage, qui dissimule les faux plafonds techniques, ou la paille tressée, pour les pans des armoires. « L’odeur de la paille rappelle la plage, la mer, le vent, les grands chapeaux pour se protéger du soleil, les nattes sur le sable… », évoque le duo.
Ce sens du détail se retrouve également dans la création de boiseries modernes aux couleurs vives. « Elles opèrent une sorte de saillie dans l’époque, laissant une marque définitive dans l’espace, jouant sur la vague du contemporain », ajoutent-ils. Aux meubles, sur mesure et fabriqués à la main, des luminaires et des éléments très décoratifs ont été savamment associés. À l’image du papier peint Acquario de Fornasetti dans la chambre des enfants, qui se conjugue si bien avec les nuances de la Méditerranée sur un mode à la fois ludique et suranné.
Réaliser ce projet dans ce village n’a pas été facile d’un point de vue logistique. En revanche, l’entente avec les commanditaires a été parfaite. Car tous ont été de bout en bout sur la même longueur d’onde : le respect de l’appartement, de son intemporalité et de son authenticité, avec des réinterprétations par petites touches, qui font la part belle aux matériaux. Inspirés par Portofino, qui demeure un lieu mythique, Tommaso Calini et Alessandra Cervia ont réussi ce mariage singulier entre la dolce vita et un petit port de pêche tout simple… La quintessence de l’Italie ?
À lire aussi : Une villa moderniste face à l’Atlantique : Ténérife magnétique