À Milan, un duplex éclectique imaginé par le studio Sagaría

Dans le quartier de Chinatown, à Milan, un duplex conçu par le studio Sagaría abrite une famille au style de vie italien mâtiné d’Amérique. Le projet fait le pont entre ces cultures et allie savamment parti pris esthétique et pragmatisme.

Après une dizaine d’années passées à New York, Federico, photographe, et Giulia, gestionnaire de fonds d’investissement dans le domaine de l’art, souhaitaient que leur retour en Italie s’épanouisse dans un logement qui reflète leur parcours personnel et professionnel. Un lieu capable d’accueillir et de stimuler leur vie de famille en perpétuel mouvement. C’est au cœur du quartier asiatique de Milan, en bordure du centre historique, que le studio Sagaría a conçu leur nouveau nid.


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Entre deux mondes

Réparti sur deux niveaux, ce loft de 200 m2 se situe dans un vieil immeuble à l’architecture typique de la ville. Avant les travaux, la maison présentait l’ossature brute d’un atelier de mécanique. La rénovation réalisée par le studio Sagaría a révélé la singularité de l’endroit en créant une atmosphère qui oscille entre celle des rues austères milanaises et les chaotiques avenues new-yorkaises. Une transition parfaite et l’écrin domestique idéal pour ce nouveau départ.

Federico, le propriétaire, s’appuie sur une enfilade réalisée sur mesure. Vase jaune Fan 11 de Formafantasma (Bitossi Ceramiche). Vase Rayu (Asa Collection)
Federico, le propriétaire, s’appuie sur une enfilade réalisée sur mesure. Vase jaune Fan 11 de Formafantasma (Bitossi Ceramiche). Vase Rayu (Asa Collection) Helenio Barbetta / Living Inside

Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis dans un grand espace de vie, dominé par un imposant îlot de cuisine assorti d’un élégant meuble multifonctionnel. Dans chaque choix prescrit par Sagaría, l’ornement sert la fonction, la forme suit l’émotion. Pour preuve, la frise festonnée du plafond du salon dissimule un écran de projection enroulable tout en évoquant un ciel milanais de fantaisie.

Dans le même esprit, les façades qui servent de toile de fond à l’îlot, très simple, masquent élégamment le désordre du quotidien. Côté salle à manger, les supports des étagères en forme d’ailes triangulaires apportent une rigueur géométrique, mais surtout une belle capacité de rangement.

Dans la cuisine-salle à manger, sur la table vintage chinée par le studio Sagaría, céramiques de Damiano Groppi et vase collection « Le Torri », de Francesca Verardo (Spazio Mari). Chaises Standard, de Jean Prouvé (Vitra). Applique 265 de Paolo Rizzatto (Flos). Posés sur l’îlot conçu par Very Simple Kitchen, coupe à fruits 540, d’Ettore Sottsass (Bitossi Ceramiche), et vase signé Damiano Groppi. En arrière-plan, façades sur mesure recouvertes de résine Microresina (Kerakoll) dissimulant les rangements. À côté, au mur, œuvre de Rachel Liebeskind. Le parquet en bois est enduit d’une résine Microresina (le tout, Kerakoll).
Dans la cuisine-salle à manger, sur la table vintage chinée par le studio Sagaría, céramiques de Damiano Groppi et vase collection « Le Torri », de Francesca Verardo (Spazio Mari). Chaises Standard, de Jean Prouvé (Vitra). Applique 265 de Paolo Rizzatto (Flos). Posés sur l’îlot conçu par Very Simple Kitchen, coupe à fruits 540, d’Ettore Sottsass (Bitossi Ceramiche), et vase signé Damiano Groppi. En arrière-plan, façades sur mesure recouvertes de résine Microresina (Kerakoll) dissimulant les rangements. À côté, au mur, œuvre de Rachel Liebeskind. Le parquet en bois est enduit d’une résine Microresina (le tout, Kerakoll). Helenio Barbetta / Living Inside

Au sein de cette zone, la couleur devient le protagoniste, utilisée avec audace pour définir et revitaliser les éléments structurels: le parquet en bois massif teint en rouge brillant transforme le voyage en une vibrante expérience, tandis que des poteaux en pierre peints en vert sauge fendent l’air comme des totems.

Côté cuisine, une niche de rangements traitée en résine Microresina (Kerakoll) interrompt le mur de façades. Sur l’îlot, coupe à fruits Otto+4coccodrilli, d’Elena Cutolo, et carafe Circle S, de Paolo Santangelo (Spazio Mari).
Côté cuisine, une niche de rangements traitée en résine Microresina (Kerakoll) interrompt le mur de façades. Sur l’îlot, coupe à fruits Otto+4coccodrilli, d’Elena Cutolo, et carafe Circle S, de Paolo Santangelo (Spazio Mari). Helenio Barbetta / Living Inside

À cette scénographie vient s’ajouter un élément-clé : l’éclairage, à la fois naturel et artificiel, avec un jeu d’ombre et de lumière qui imprime le rythme des jours. La clarté filtre ainsi à travers les stores vénitiens, conçus non pas comme d’ordinaires séparateurs, mais comme des diaphragmes vivants qui offrent aux propriétaires la liberté de moduler l’intimité et l’interaction avec le pouls urbain.

Un intérieur en mouvement

Le rez-de-chaussée est organisé pour abriter les chambres des enfants, celle de la baby-sitter et deux salles de bains, tout en maintenant une circulation fluide. Un imposant escalier mène à l’étage supérieur, imaginé telle une retraite indépendante où la tranquillité de la chambre principale, la sérénité de sa salle de bains et tout l’intérêt d’un bureau à domicile proposent un coin pour la réflexion et le repos.

Au pied de l’escalier d’une belle hauteur et donnant accès à la chambre parentale et au bureau, les portes du placard sont habillées de paille de Vienne. Au mur, tirage Paper Collective. Table d’appoint guéridon Bowler de Shane Schneck (Hay). Vase collection « Le Torri » de Francesca Verardo (Spazio Mari). Tapis « Archer Collection » de Taher Asad-Bakhtiari (CC-tapis).
Au pied de l’escalier d’une belle hauteur et donnant accès à la chambre parentale et au bureau, les portes du placard sont habillées de paille de Vienne. Au mur, tirage Paper Collective. Table d’appoint guéridon Bowler de Shane Schneck (Hay). Vase collection « Le Torri » de Francesca Verardo (Spazio Mari). Tapis « Archer Collection » de Taher Asad-Bakhtiari (CC-tapis). Helenio Barbetta / Living Inside

À ce niveau, le studio Sagaría a eu recours à l’emploi de briques de verre crée un pont quasi métaphorique entre les époques et les styles, servant à la fois d’amplificateur de la luminosité et de lien visuel avec la chambre à coucher.

À l’étage, les murs des couloirs comme de l’ensemble des pièces du duplex sont peints dans les tonalités Color Collection (Kerakoll). Œuvre d’Alessandro Del Pero.
À l’étage, les murs des couloirs comme de l’ensemble des pièces du duplex sont peints dans les tonalités Color Collection (Kerakoll). Œuvre d’Alessandro Del Pero. Helenio Barbetta / Living Inside

Cette pièce intime est reliée, elle, à la salle de bains et au dressing, à la façon d’un appartement dans l’appartement, un sanctuaire isolé et indépendant, couronné par le décor tout en mosaïque couleur sauge de la salle de bains. Cette dernière célèbre le classicisme au travers de belles finitions et des détails raffinés.

Dans la chambre parentale, lit Connect (Hay). Draps Lanerossi. Plaid Vera (Pappelina). Coussins de Bruno Tarsia (L’Opificio). Tables de chevet sur mesure. Lampes Nessino édition spéciale de Giancarlo Mattioli (Artemide). Au mur, photo de Yussuf Sevinçli.
Dans la chambre parentale, lit Connect (Hay). Draps Lanerossi. Plaid Vera (Pappelina). Coussins de Bruno Tarsia (L’Opificio). Tables de chevet sur mesure. Lampes Nessino édition spéciale de Giancarlo Mattioli (Artemide). Au mur, photo de Yussuf Sevinçli. Helenio Barbetta / Living Inside

La configuration en duplex de l’habitation maximise le potentiel de la double hauteur, insufflant un sentiment de grand volume. L’escalier est, à cet égard, plus qu’un élément de transition, une forme de sculpture qui célèbre la verticalité de l’ensemble. Ce faisant, les choix géométriques et matériels parlent un double dialecte : celui de l’artisanat historique milanais et celui de l’innovation incessante de la Grosse Pomme.

Dans la chambre parentale, le mur de briques de verre et le rideau effet miroir Dooor, qui abrite le dressing, apportent une touche contemporaine. Chaise Standard, design Jean Prouvé (Vitra).
Dans la chambre parentale, le mur de briques de verre et le rideau effet miroir Dooor, qui abrite le dressing, apportent une touche contemporaine. Chaise Standard, design Jean Prouvé (Vitra). Helenio Barbetta / Living Inside

Le bois, le métal, la brique et le plâtre ne sont plus de simples moyens, mais les protagonistes d’un dialogue continu entre deux villes. Le projet est le fruit d’un mélange de modes et de styles façonnés par la tension entre le passé et l’avenir. Un lieu où s’écrit chaque jour un nouveau chapitre d’une histoire transatlantique.


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