Le quartier de Shepherd’s Bush, ancien pâturage à troupeaux coincé entre Chiswick et Notting Hill, a souvent été oublié des guides touristiques. L’arrivée de Westfield, le plus grand centre commercial d’Europe, en 2008, a dynamisé quelque peu les rues avoisinantes mais n’a pas suffi à changer les restaurants bon marché du coin en offre plus élaborée. Une opportunité à saisir pour le groupe Ennismore qui possède déjà trois adresses dans la capitale anglaise. Dernier né, le Hoxton Shepherd’s Bush propose un style rétro-chic et confortable, dans la lignée de ses consœurs.
Métro (Clubbing) Dodo
Décoré par le studio AIME dans les tons bleu pétrole, terre, orange et vert bouteille, l’hôtel invite à la détente, aux rencontres et à la création. Dans le lobby, le mobilier vintage se mêle à des créations plus récentes aux détails inspirés par les grandes fenêtres typiques de la rue Pennard, située juste derrière l’hôtel. L’atmosphère urbaine s’inspire aussi du Museum Depot, à Acton, qui abrite les modèles de wagons historiques de TFL (Transport for London), la société qui gère le réseau de transports en commun de la ville. Dans les chambres, des lampes de chevet en rotin et une radio vintage encadrent une tête de lit tapissée aux formes ondulées. Près de la fenêtre, une carte du quartier est posée sur le guéridon en bois.
S’il projette d’attirer une clientèle de trentenaires bien dans leurs baskets, le Hoxton Shepherd’s Bush s’adresse aussi aux noceurs invétérés. La catégorie Hideout (cachette), propose de minuscules chambres sans fenêtres avec un lit king size, décrites comme « un squat en sous-sol dans le style Hoxton, parfait pour les sorties tardives et les soirées pyjama furtives »… Une solution idéale pour les amateurs de musique qui veulent rester dans le quartier après un concert au Shepherd’s Bush Empire, situé à deux pas.
Pour les petits groupes et événements privés, The Apartment, au rez-de-chaussée comprend quatre chambres et un large espace communal doté d’un espace cuisine. Dans la petite boutique située de l’autre côté de l’entrée principale, les locaux et jet-setteurs éco-responsables peuvent s’approvisionner en savon sec, ou recharger leur kit de voyage avec des shampoings et autres onguents pour le corps.
Chet’s, la nouvelle adresse hot du quartier
Après une résidence de quelques mois au Hoxton de Holborn, le restaurant Chet’s s’installe définitivement derrière le bar de Shepherd’s Bush, dans une atmosphère de diner américain. Sur les murs, les photographies de Palm Springs cassent le côté massif des piliers. Dans l’assiette, on se délecte de plats fusion américain et thaï comme le green curry (curry vert), et l’excellente crispy rice salad (salade de riz, gingembre, oignons et cacahuète). Attention, les plats sont relativement relevés… voire carrément hot !
Un quartier en plein essor
Si le choix de s’installer à Shepherd’s Bush peut paraître saugrenu, il n’en est pas moins calculé. En 2013, la BBC ferme une grande grande partie de ses bureaux de White City pour se développer en centre ville. Une opération qui menace l’équilibre fragile du quartier… jusqu’à l’arrivée en 2016 de Net-a-Porter, suivi du club de membres Soho House deux ans plus tard, et, plus récemment de l’agence de pub Publicis. Une balade aux alentours permet de découvrir quelques pépites comme le bar à vinyles Next Door Record et Bush Hall, l’ancienne salle de répétition des Who.
Un peu plus loin, le marché de Shepherd’s Bush est fréquenté par les locaux et les étudiants en mode de l’école Central Saint Martins, venus s’approvisionner en tissus dans les boutiques avoisinantes. Une richesse culturelle et une manne de créatifs sur lesquelles le Hoxton Shepherd’s Bush compte pour s’ériger en point de chute cool du quartier.