Les restaurants l’ont compris : l’habit fait bel et bien le moine. Alors, les coffee shops s’y mettent aussi à Paris ! A commencer par la maison de torréfaction Noir qui tisse depuis 2022 un maillage caféiné sur le territoire parisien, employant pour chacune de ses adresses de jeunes architectes d’intérieur. Charlotte Petit, fondatrice de Argia Architecture, a imaginé trois d’entre elles.
Circuit court, micro-lots, sourcing auprès de parcelles ou de petites fermes, traçabilité… Voici toutes les promesses d’un café commandé chez Noir. Cette nouvelle enseigne est avant tout une maison de torréfaction imaginée par Erwan Alson, maître torréfacteur, qui s’emploie à transmettre son savoir-faire de barista à ses équipes.
Alors que Noir possède déjà coffee shops à Paris, où l’on retrouve ses spécialités à emporter tout comme des sachets de grains entiers ou moulu, il a inauguré en septembre 2022 son atelier de torréfaction.
Ce lieu de vie imaginé comme un point de rencontre où visiteurs, amateurs, collectionneurs et antiquaires auront plaisir à se retrouver autour d’un bon café a été pensé par Charlotte Petit. L’architecte d’intérieur y a mis en scène une partition radicalement différente que celles développées pour deux autres adresses de l’enseigne, situées dans le 1er et dans le 16e arrondissement de Paris.
Quand le café inspire deux beaux coffee shops à Paris
Le nom de Charlotte Petit n’est pas (encore) connu du grand public. Avant la commande de Noir, elle s’adonnait à des chantiers de particulier toujours très inspirés. Séduit par son compte Instagram, très graphique, sorte de portfolio présentant ses réalisations, la marque a eu le nez creux en lui confiant un chantier, puis deux et enfin trois.
Parmi les sept adresses qui font vivre l’enseigne à travers Paris, celles imaginées par Charlotte Petit sont probablement parmi les plus oniriques. L’architecte a en effet décliné une palette de formes inspirées par la symbolique du café : la goutte dans le 1er arrondissement, le grain dans le 16e.
Le coffee shop du 1er arrondissement de Paris
Rue de Saint-Florentin, le coffee shop Noir inauguré en octobre 2022 est l’incarnation d’un nuage de lait. Jouant sur la duplicité des couleurs d’un café-crème, l’adresse tient son rythme d’une vague reprenant la forme d’une larme mousseuse sur le rebord d’une tasse. Matérialisée par un volume laiteux qui tranche avec un lambrissage en bois foncé, l’ondulation est visible depuis la rue.
Une banquette sinueuse tapissée d’un tissu feutré rosé signé Rubelli fait écho à cette vague. Le rose donne toute sa nuance à ce coffee shop parisien, étalé jusqu’au comptoir de commande recouvert d’un travertin rouge moucheté de blanc qui fait écho aux suspensions chinées sur Selency en nacre qui les illuminent.
Noir, côté 16e arrondissement
Rue Gustave-Courbet, c’est le grain de café qui est à l’honneur. Envisagée une échoppe de rue plutôt qu’un café formel, cette adresse de poche se dote d’un comptoir en son centre. Celui-ci est la pièce maitresse de ces 20 m2 couleur café.
Afin de palier l’exiguïté du lieu, Charlotte Petit l’a pensé dans sa verticalité. Des colonnes en bois tourné qui rappellent la forme du grain de café servent tantôt de comptoir, tantôt d’étagères sur lesquelles sont disposées les sacs de café en vente.
L’irrégularité fut également une clé de conception de ce coffee shop. Un peu à la façon dont un grain de café est unique, Charlotte Petit a pensé chaque détail sans symétrie aucune, leur conférant une certaine authenticité.
L’atelier de torréfaction de Noir
La troisième adresse estampillée Noir, et pas des moindres, s’est installée dans le marché Dauphine, aux Puces de Saint-Ouen. Les chineurs en herbe aimeront se poser dans cet espace ouvert sur chacun de ses côtés et jeter un œil à la dynamique de la torréfaction — impossible de manquer la sublime machine à torréfier qui trône derrière le comptoir !
Dans un tout autre style et pour une autre fonction, Noir Saint-Ouen est le plus grand lieu de la famille. Il combine dans ses 100 m2 un café et un atelier de torréfaction. Afin de fluidifier les circulations dans ce lieu, Charlotte Petit a, comme au sein de ses deux autres adresses, imaginé l’espace comme une imbrication de mises en scène.
Le coin qu’elle qualifie de « japonisant» se détache du reste avec son jonc de mer en all-over qui cadre cette partie comptoir. On retrouve cette matière naturelle sur quelques autres murs de l’adresse, tapissant notamment des formes organiques rappelant la tâche de café au plafond du Noir de la rue Gustave-Courbet.
> Noir Florentin, 8 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris
> Noir Courbet, 32 Rue Gustave Courbet, 75116 Paris
> Atelier de torréfaction Noir, Marché Dauphine, 132 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine