Célébrations,, défilés, événements, rendez-vous immanquables (à l’instar du grand parachutage sur les marais de La Fière, dans la Manche)… Début juin 2024, la Normandie fêtais en grande pompe les 80 ans du Débarquement. Le week-end du 7 juin 2024, IDEAT était présent au Château d’Audrieu, près de Bayeux, l’occasion de vivre une partie de ces commémorations et de se plonger dans l’histoire du domaine, qui résonne avec celle de la drôle de guerre.
À lire aussi : Cap Menorca, à Minorque : Éden idyllique en Méditerranée
Un invité inattendu
Vendredi 7 juin 2024, 18h30, Audrieu. Le soleil se couche sur la terrasse du Château d’Audrieu, en Normandie près de Bayeux. En pénétrant les lieux, l’œil aux aguets repère la dizaine de véhicules officiels munis de sirènes stationnant devant l’établissement et les gorilles à oreillettes dignes d’une série d’espionnage américaine. Le personnel, lui, est en ébullition. Non seulement cette semaine de célébrations s’annonce riche en émotions et en événements (3000 personnes sont attendues dimanche sur le domaine, tout de même), mais une péripétie inattendue vient perturber cet agenda déjà bien chargé.
Le gouverneur général d’Australie, présent pour fêter les 80 ans du débarquement et dont le vol de retour a été retardé, s’est réfugié in extremis au Château. Cocktails dans la cour, séances photos devant le bâtiment transformé en hôtel en 1976… David Hurley, accompagné de sa délégation, passeraient presque pour de simples touristes de passage. Ceux qui, à quelques mètres, sirotent des Bloody Mary en admirant le paysage.
Le Château d’Audrieu, terre chargée d’histoire
Il faut dire que le Château d’Audrieu, dont la construction remonte à 1715, résonne particulièrement avec cet anniversaire. L’ancien propriétaire des lieux, Philippe Livry-Level (1898-1960), franchit la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale afin de mettre ses talents d’aviateur au service de la Résistance. Sa femme, Nicole Saillard de Boisberthe ainsi que son fils, restés sur place, y sont pris en otage par l’armée allemande qui y établie son quartier générale. Quant à sa fille aînée, elle est déportée, prise en flagrant délit en train de délivrer des messages aux alliés. Le 8 juin 1944, 24 membres de la 3e division d’infanterie canadienne et deux soldats britanniques sont tués dans les vergers, jardins et forêts du domaine.
Rendant hommage à son histoire, le Monument protégé accueille depuis trois saisons le salon du livre dédié à la Seconde Guerre mondiale, dont la quinzième édition a eu lieu dimanche 9 juin 2024, réunissant près de 3000 curieux. Un peu plus loin sur le domaine, une association britannique d’anciens militaires passionnés et collectionneurs y reconstituent depuis deux ans maintenant un camp éphémère où ils vivent une semaine durant à la manière des régiments de 1939-45. Ils effectuent des démonstration à destination des enfants et, invités à toutes les animations, ils défilent en procession dans les rues de Bayeux au volant d’une quarantaine de motos et de Jeep kakis d’époque. Si la région vit au rythme de ces 80 ans, le plus émouvant restent les vétérans, héros sans âge, fiers, vêtus de leurs uniformes clinquants, qui remontent les rues d’Arromanche, vivant pour certains, leur dernière commémoration.
> Château d’Audrieu, 14250, Audrieu, France. Informations et réservations par téléphone au 02 31 80 21 52 et par mail à reservation@chateaudaudrieu.com
À lire aussi : 3 adresses bourrées de charme à visiter cet été à Saint-Tropez