Ouverture d’établissements sous la coupe de chaînes internationales ou création de boutique-hôtels et de guest-houses par des entrepreneurs locaux, l’offre hôtelière s’est accrue de façon exponentielle ces dernières années à Mexico.
À lire aussi : Lago/Algo, un nouveau centre culturel dans une forêt de Mexico City
1 – Sofitel Mexico City Reforma, chambre avec vue
Inaugurée en 2020, l’enseigne française, fleuron du groupe Accor, occupe l’intégralité d’un building de 170 m de haut érigé sur le Paseo de la Reforma. Aménagé par le studio de design Wilson Associates, l’établissement compte 275 chambres et suites, un spa sous bannière L’Occitane, pas moins de cinq bars et restaurants, parmi lesquels le Cityzen Rooftop Kitchen qui,depuis le 38e étage, offre une vue imprenable sur la ville. Petit plus: la piscine située au même étage…
> 297, Avenida Paseo de la Reforma. Tél.: +52 55 86 60 05 00. Sofitel-mexico-city.com
2 – Casa Pani, une ode à l’architecture
Dans une rue résidentielle de Cuauhtémoc, l’architecte Mario Pani a construit en 1962 cette maison de ville qui, au fil du temps, s’est peu à peu détériorée. En 2018, l’actuelle propriétaire, Miggi Hood, elle-même architecte, est intervenue avec Estudio Atemporal pour la rénover en gardant intacts les agencements originaux, notamment le mobilier d’époque ainsi que les sols en marbre. Dans la cour, elle a aussi conçu une extension permettant de porter à six chambres la capacité d’accueil de cette maison d’hôtes unique en son genre.
> Río Po 14, Cuauhtémoc. Tél.: +52 56 27 17 92 60. Casapani.com
3 – Casa Oliva, le revival
Agencée sur deux niveaux, cette maison de 1939 a été transformée par l’architecte d’intérieur Ivette Berrondo en guest-house de 20 appartements. Presque tout a été conservé (même le rose Art déco) – et chaque habitation dispose d’une cuisine-salle à manger, voire de deux chambres. Le patio est arboré et une terrasse est aménagée sur le toit. Attention l’adresse ne prépare pas de petit déjeuner.
> Puebla 74, Roma Norte. Tél.: +52 55 12 95 34 34. Casaolivamx.com
4 – Casa Miravalle, la résidence
C’est l’équipe qui s’est chargée de Casa Oliva qui a aménagé cette guest-house, située à deux pas du Parque México. Des teintes acidulées et un mobilier un rien fifties ont été choisis pour les 25 appartements, dont certains bénéficient de terrasses. Celle, commune, installée au dernier étage, invite au bain de soleil. L’établissement dispose depuis peu d’un point de restauration, le Café Truco, ouvert toute la journée.
> Avenida México 121, Hipódromo. Tél.: +52 55 12 95 34 34. Casamiravalle.com.mx
5 – Hotel Carlota, le récréatif
En retrait du Paseo de la Reforma, ce boutiquehôtel de 36 chambres a été conçu, sur les bases d’un édifice existant, par Javier Sánchez Architecture&Cadena + Asociados qui l’ont réhabilité en imposant un design minimal associant béton, ferronnerie et bois brut. Toute la circulation de l’établissement, dissimulée derrière un claustra de briques de ciment, s’articule autour d’un patio arboré où a été posée une piscine aux parois transparentes. Les résidents peuvent aussi profiter d’une terrasse, d’un café-restaurant et d’une boutique d’accessoires de mode.
> Río Amazonas 73. Tél.: +52 55 55 11 63 00. Hotelcarlota.mx
6 – Mondrian Mexico City Condesa, le lifestyle
Parmi les très récentes ouvertures d’enseignes internationales en ville, le Mondrian a choisi un bâtiment des années 50 de l’architecte espagnol José Luis Benlliure López de Arana. Revisité pour l’occasion par le designer japonais Jihei Aoki (AoMa Estudio), l’adresse s’apparente à un complexe hôtelier aux offres multiples: quelque 180 chambres, mais aussi restaurants, cafés, bars et boutiques du rez-de-chaussée.
> Aguascalientes 156, Hipódromo. Tél.: +52 55 88 89 03 56. Mondrianhotels.com
7 – Umbral, l’historique de Mexico
Dès l’entrée, l’agencement opéré par les architectes (JSA Arquitectura et Nomah) dans cette banque des années 30 dégage un esprit théâtral. Les 59 chambres, dont 12 suites, disposent de hauteurs monumentales et sont aménagées avec du mobilier en bois massif, de l’art sur les murs et agrémentées de certains détails comme cette platine (à faire fonctionner avec des vinyles empruntés à l’accueil). On se dit alors que l’on est loin de la standardisation imposée par les chaînes hôtelières.
> Venustiano Carranza 69, Centro Histórico. Tél.: +52 55 12 03 26 00. Hotelumbral.com
À lire aussi : Bloom House Hôtel&Spa, nouvelle oasis parisienne