Ceci n’est plus à prouver : les plantes nous font du bien. Et à une époque où nous passons la majorité de notre temps enfermé loin de la végétation, trouver des solutions pour l’amener à nous est devenu une priorité. Mais intégrer un peu de verdure dans notre décoration d’intérieur n’est pas toujours évident.
Les cache-pots en céramique et autres contenant en rotin tressé nous ont lassés, et nous sommes à la recherche de nouvelles solutions pour que nos plantes se sentent chez nous comme à la maison. Heureusement, les designers et créateurs de mobilier ont bien compris cette envie de verdure et proposent de plus en plus de solutions innovantes et design pour que nos intérieurs respirent la chlorophylle avec style. IDEAT a sélectionné pour vous cinq astuces originales pour que vos plantes se fondent dans le paysage.
À lire aussi : Bananier d’intérieur : une touche tropicale dans votre maison
La jardinière d’intérieur selon USM
Incontournable des solutions de rangement, la marque suisse USM Haller propose désormais un système qui fait la part belle aux plantes. Placards et étagères de rangement sont maintenant complétés par un nouvel élément fait d’évidements, pensé pour accueillir vos plantes en pots. Une manière d’ajouter en toute simplicité des éléments naturels dans votre module USM, la verdure côtoyant un système de rangement parmi les plus emblématiques.
> Jardinière d’intérieur, USM Haller.
Du mobilier à pot intégré
Vous manquez d’espace mais rêvez de conjuguer design et nature ? L’une des solutions pour répondre à cette problématique se trouve dans le mobilier intégrant un espace réservé aux plantes. Notre sélection la plus design ? La table basse en marbre et acier Disused de Supaform dont le cylindre pourra accueillir boutures et branches coupées.
> Table en marbre Disused, Supaform.
Heatherwick Studio
Et si votre table de travail était aussi votre jardin ? C’est ce que propose le projet Stem porté par Heatherwick Studio pour Connected avec sa table modulaire en verre et érable. Autour du plateau de verre constituant sa surface, des modules en bois d’érable sculpté viennent servir de pot de plantation pour votre végétation. Une autre façon inspirée d’intégrer des éléments naturels avec l’omniprésence du bois, qui sert ici d’écrin à vos plantes d’intérieur.
> Projet Stem par Heatherwick Studio pour Connected.
Barrière végétale
Pour Apiwat Chitapanya, les plantes sont capitales dans la création d’un intérieur zen. Le designer a alors imaginé leur implantation dans l’espace de vie à travers un élément séparateur. La plante, en grimpant sur le métal, se fait paravent naturel, idéal pour délimiter deux espaces de vie distincts de manière organique.
> Séparateur d’espaces, Apiwat Chitapanya.
La végétation comme décor mural
Nous avons l’habitude d’accrocher des œuvres d’art aux murs… moins d’y placarder nos plantes. Grâce aux cadres métalliques TEEpots, la végétation vient habiller ces surfaces verticales avec style.
> Étagère plante, TEEpots.
À lire aussi : Vos plantes peuvent aller se rhabiller !