Trois joyeuses tables, aux mains d’architectes d’intérieur pointus et inspirés par d’autres continents, convoquent les souvenirs d’hier pour mettre l’imagination en appétit.
A lire aussi : Trois restaurants indiens à découvrir à Paris
1 – Odyssée africaine
C’est un lieu mythique qui a connu les grandes heures de la jet-set. Ouvert en 1969, il fut inspiré par le fameux film African Queen (1951), de John Huston, dans lequel Humphrey Bogart et Katharine Hepburn descendent en bateau un fleuve tumultueux entre crocodiles et tirs d’artillerie. Cette année, l’agence Humbert&Poyet a rhabillé cette reine africaine dans un esprit ethnique chic revisité. Plantes vertes, bois chaud et carreaux de faïence émeraude: les teintes évoquent la savane heureuse.
Sous la verrière, des tissus rayés blanc et rouge soulignent un peu plus cette ambiance d’un ailleurs estival. Autour des tables éclairées par des lampes en osier, les coussins zèbre s’acoquinent avec un velours terracotta. Un joli voyage.
> African Queen. Port de plaisance, 06310 Beaulieu-sur-Mer. Tél. : 04 93 01 10 85. Africanqueen.fr
2 – Plaisir authentique
Sur un mur, une fresque minérale à l’enduit, en trois couleurs, attire le regard. Elle évoque l’écorce des arbres et le temps de la nature, apportant calme et chaleur intérieure. Elle est signée Agnès Kotarba et s’intègre au décor imaginé par Annabelle Fesquet (les restaurants Coup d’œil et Konvives, à Paris), jouant avec brio avec des matériaux bruts comme celui des chaises et des tables en bois. Les appliques en grès sont une collaboration avec la céramiste Lola Moreau, qui a aussi créé de délicates assiettes.
La décoratrice d’intérieur a travaillé le thème de l’empreinte du souvenir. C’est réussi. Eunoé est une fabrique d’images et de goûts. La cuisine bistronomique des chefs Félix Perrotte et Ryuji Sato est d’inspiration japonaise.
> Eunoé. 6, rue Rochebrune, 75011 Paris. Tél. : 07 67 96 86 36. Eunoe-restaurant.com
3 – Excursion thaïe
On leur doit notamment l’Hôtel des Académies et des Arts ainsi que le restaurant Abstinence, à Paris. Le duo formé par Stéphanie Lizée et Raphaël Hugot (agence Lizée.Hugot) a signé la décoration de Maison Kapunka, un « bar à manger » qui redonne vie à la cuisine ancestrale thaïlandaise.
Ainsi, rideaux en bambou, lumières tamisées, murs bleu nuit et touches de laque grenat se marient à l’Inox du comptoir et aux bois chaleureux. S’y ajoutent des rayures de zèbre sur les tabourets hauts qui longent le bar en zinc. L’ensemble évoque un joyeux mixte entre un restaurant thaïlandais d’aujourd’hui et un pur bistrot. On peut leur dire kapunka, « merci », en thaïlandais !
> Maison Kapunka. 1 bis, rue de Paradis, 75010 Paris. Tél. : 01 45 80 04 24. Maisonkapunka.fr
A lire aussi : Nos restaurants portugais préférés à Paris