La peinture a beaucoup évolué pour répondre aux attentes environnementales. Ces nouvelles références de peintures suivent ce fil et y associent une touche de style.
À lire aussi : 3 gammes de peintures qui apportent de la joie à nos intérieurs
1 – Tout en un
On connaît Little Greene pour la qualité de ses papiers peints et de ses peintures. La marque se réinvente pour offrir des solutions faciles d’emploi et au résultat impeccable. C’est le cas de sa gamme de peinture « Intelligent Paints », proposée en quatre nouvelles finitions.
Leur secret ? Combiner dans un seul et même pot l’apprêt et la couche de finition grâce à la technologie « Intelligent Grip ». Respectueuses de l’environnement, ces peintures sont proposées du mat au brillant et permettent de peindre toutes les surfaces.
Les finitions proposées sont « Matt Emulsion » (2 % de brillance), idéale pour murs et plafonds, « Eggshell » (10-15 % de brillance) pour boiseries, portes, radiateurs ou fenêtres, « Satin » (30-35 % de brillance) pour murs, carrelages, meubles en bois et verre, et enfin « Gloss » (87-90 % de brillance), semblable à une laque.
2 – Blanc pur
Chez Seigneurie (groupe PPG), l’innovation est une seconde nature. Et de nature, il en est justement question avec la nouvelle référence que lance la marque: Hermina Bas Carbone, une peinture monocouche mat blanche.
Après Hermina et Hermina Premium, cette nouvelle proposition intègre deux technologies qui réduisent son impact environnemental. La première, « CO2 Optimization », agrège divers éléments qui permettent une réduction de l’empreinte carbone. La seconde, « Recycled Materials », fait appel à des résines recyclées et à des déchets issus du recyclage (de pare-brise, de verre et de carrières de marbre).
Le résultat est une baisse annuelle de 10 % de CO2, un étiquetage A+ pour la qualité de l’air (moins de 2 g/L de COV) et une certification Écolabel de cette peinture.
3 – Bonne recette
V33, spécialiste des solutions pour le neuf et la rénovation, se tourne vers la cuisine et la salle de bains. Pour ces pièces techniques à fort usage, la marque a développé une gamme baptisée « Resist Extrême ».
Conçue pour les murs, boiseries et radiateurs, cette référence à formule biosourcée spécialement développée pour la cuisine et la salle de bains s’applique facilement et offre un rendu parfait, même sur des supports déjà peints. Cette année, la gamme dévoile un aspect velours, une nouvelle finition élégante hautement résistante aux tâches et aux graisses.
Pour les meubles, carrelages et plans de travail, V33 a aussi imaginé « Rénovation Perfection », une solution destinée à transformer les intérieurs. Multisupport, elle s’applique sans sous-couche sur les éléments de cuisine et de salle de bains et se décline en 20 teintes.
> V33.fr
À lire aussi : Trois nouvelles couleurs de peinture à adopter cet automne