Minimalistes ou originales, ces trois lampes esthétiques apportent un vent de fraîcheur à l’univers des luminaires.
1. L’art de recevoir avec Designheure
Experte du sur-mesure, l’éditeur de luminaire Designheure sait répondre aux demandes spécifiques des architectes et décorateurs en quête de solutions pour leurs projets. Dans le secteur de l’hôtellerie notamment, l’entreprise est présente avec des modèles qui répondent à des problématiques ad hoc, à l’exemple d’Escale. Cette applique avec son abat-jour en papyrus blanc est équipée d’une tablette légèrement inclinée et pratique, qui permet d’y déposer son téléphone.
Pour aller plus loin dans le confort et l’accueil, elle se dote d’une prise USB pour brancher, mais aussi d’une liseuse. Le modèle se décline en deux versions : avec abat-jour seul et port USB ou avec, en plus, une liseuse LED en laiton chromé et un double interrupteur. Escale est proposée en finition toute blanche ou avec un abat-jour blanc à bordure noire, comme le corps de l’applique.
2. Idée lumineuse avec Estiluz
Depuis cinquante ans, Estiluz propose des solutions d’éclairage au design intemporel, avec une forte proportion de métal, à l’origine même de l’entreprise familiale. Si les lignes sont sobres, elles n’excluent pas l’aspect pratique. C’est
ce que démontre « Bols », une collection signée du studio de design espagnol Mermelada (MRMLD Studio) composé de Laura Blasco, Juanmi Juárez et Alex Estévez. Ensemble, ils ont imaginé une lampe au corps constitué de bandes en aluminium, comme une cage, qui enserre un globe en polyéthylène protégeant une LED dimmable (adaptée aux variateurs), pour un usage intérieur comme extérieur.
L’originalité de la lampe ? Dans ses versions à poser, elle peut tour à tour être un simple éclairage ou, grâce à un plateau amovible, devenir un cache-pot accueillant une plante ou encore se transformer en table d’appoint. Polyvalente et sculpturale, « Bols » ajoute une fonction à l’éclairage.
3. Dompter la lumière avec Vibia
L’heure est à la simplification des installations qui permettent d’illuminer sans contraintes. Pour donner corps à cette tendance, l’éditeur de luminaire Vibia s’est tournée vers Stefan Diez, qui a imaginé Plusminus, un système qui révolutionne l’éclairage. Le designer allemand propose une solution à la fois simple et astucieuse. Elle repose sur l’usage d’une sangle textile conductrice de courant, que l’on peut installer à sa guise : tendue, traversant une pièce ou suspendue pour créer l’architecture lumineuse qui convient.
Sur celle-ci viennent alors s’accrocher divers modules (globes, spots, cônes…) à l’endroit qui convient par un système click and connect, selon les goûts et les besoins de chacun. L’autre avantage est de ne pas enfermer l’utilisateur dans un schéma, puisque l’installation peut se modifier à tout instant.