3 Days of Design 2025 : Copenhague s’encanaille et expose ses obsessions en format géant

Les 3 Days of Design 2025 ont transformé Copenhague transformé en terrain de jeu décoiffant : installations XXL, design domestique en bordel organisé, objets sous champi et tabous piétinés... Les créatifs ont parlé. Tour d’horizon des installations qui ont marqué la rédaction.

Les 3 Days of Design 2025, qui ont eu lieu du 18 au 20 juin dernier à Copenhague, ont montré que la manifestation prend du galon, attirant de plus en plus d’acteurs clés du secteur. En témoignent, notamment, les installations et expositions de taille qui ont enchanté les rues de la capitale danoise.


À lire aussi : 3 Days of Design 2025 : les 8 assises qui ont fait vibrer Copenhague, entre chaises culottées et bancs contemplatifs


1. Home From Home : Charlotte Taylor sabote la maison-témoin

La première édition de « Home From Home », un format imaginé par Charlotte Taylor qui a vocation à voyager de ville en ville, posait ses valises à Sankt Peders Straede 35, au sein de Noura Residency. « Le concept était de sortir le design de son sérieux habituel, de tout ce qui est très institutionnel, figé, réfléchi et de montrer comment on vit vraiment avec ses objets. 7 designers sont réunis ici, certains jeunes, d’autres plus établis. L’idée, c’est de briser un peu la hiérarchie du design grâce à cette mise en scène domestique. » Ici on déambule dans une maison ouverte, animée par la vie, même passé les horaires d’ouverture officiels. Un parcours réfléchi qui simule un de branle-bas de combat : chaussette retrouvée sur le speaker, tartines entamées et tasses avec un fond de café, lit ni fait ni à faire… « C’était très spontané, très détendu – pour l’anecdote je vivais dans l’installation pour le semaine ! »

« J’adore ce qui est un peu kitsch, un peu trash, et c’est exactement ce que j’ai envie d’apporter dans le monde du design », reprend l’Anglaise. On retrouve aussi bien des pièces existantes signées par ses soins que des objets spécialement créés pour l’événement, dont la table avec échiquier intégré. « Je voulais faire quelque chose de plus ludique, qui rassemble toutes mes passions et mêle plusieurs formes d’expression. » Pari tenu.


2. Triptyque de caractère signé Adorno

À deux pas de l’église Marmorkirken, au sein de Frederiksgade 1, l’exposition « Persona » proposait un parcours en 3 actes non pas divisés par les pièces de la maison mais centré sur la personnalité de ses occupants : « The Perfectionist », « The Eccentric » et « The Romantic ». Entièrement curatés par le cofondateur et directeur créatif d’Adorno, Martin Clausen et Chase Drake Jensen, responsable des expositions et des partenariats, chacun des espaces donnait à voir le travail de designers originaires de plus de 25 pays différents.


3. Le Thorvaldsen’s Museum investi par GamFratesi X ALPI

Dans les différents espaces du musée Thorvaldsen, l’installation « Echoes of Form: classical shape, contemporary language » » mettait en lumière 14 sculpture en bois recomposé, matériau signature d’ALPI. Des totems XXL imaginés par GamFratesi en hommage au travail du sculpteur néoclassique Bertel Thorvaldsen, dont l’institution emprunte le nom. « Les pièces sculptées créées pour cette exposition explorent le potentiel de différents types de bois, mettant en valeur la richesse du grain, de la finition et des couleurs, qu’elles soient naturelles ou issues d’expérimentations. Chacun des objets est conçu comme une interprétation contemporaine de la sculpture antique. Les formes douces, les surfaces lisses et les volumes silencieux instaurent un dialogue électrique avec les salles du musée, faisant entrer le passé dans le présent », expliquele duo d’architectes italo-danois.


4. FRAMA en hauteur : le minimalisme a pris l’ascenseur

Pour les 3 Days of Design 2025, Frama mettait l’accent sur un lifestyle en mode compact. L’installation grimpante baptisée « Structures of living » explorait les joies d’un habitat modulaire fusionnant nos besoins clés – dormir, se détendre, se divertir, manger et travailler – revendiquant la force de proposition des formats réduits et optimisés. De quoi nous faire réapprendre à aimer nos lieux de vie même quand les mètres carrés viennent à manquer. Une reflexion audacieuse sur l’acte d’habiter, loin des dictas et des codes ancrés, pour pouvoir occuper l’espace sans règle.


5. Bread and Butter : à table, les duos gagnants !

Bread and Butter passe à table ! À l’occasion des 3 Days of Desugn 2025, le collectif a fait appel à 12 artistes pour une célébration commune autour du déjeuner et de ses joies. Etaient de la partie Anna Søgaard, Ae Office ou encore Forever Studio. Le concept ? Des objets qui forment le « duo idéal, tant sur le plan fonctionnel que conceptuel et esthétique » une fois la table dressée ! Coup de coeur pour l’accumulation bien pensée de la Danoise Lærke Ryom : cinq bols empilables en alu, intitulés « Ripple Bowls. » Un clin d’oeil aux moments de partage autour de la table et aux repas qui s’éternisent.


6. Mycoworks : design sous influence (fongique)

Mycoworks : design sous influence (fongique)
Mycoworks : design sous influence (fongique)

Mycoworks laisse carte blanche à 5 designers et studios dans l’utilisation son mycelium baptisé Reishi, pour sa collection « Reishi in the Nordic Light ». Parmi les invités, on retrouve Cecilie Manz et sa bourse en fongicides, et le studio d’architecture danois piloté par Caroline Sillesen et la designer Rose Hermansen, Atelier Axo, avec une lampe translucide à deux volants, imposante mais délicate. Le design poétique de Eaves s’inspire directement de la vue de leur bureau sur les toitures danoises en contrebas.


7. Elhanati passe du bijou à l’objet : collection coup de Sirocco

La marque de joaillerie Elhanati présentait sa toute première collection d’objets, imaginée par la créatrice Orit Elhanati, au sein de la célèbre banque Erichsen Mansion. Le nom de cette ligne comprenant coupelles, plateaux et accessoires coulés en métal et patinés à la main ? Scirocco, du vent bouillant qui traverse le Sahara et la Méditerranée. « Le Scirocco se lève sans prévenir. Il apporte la chaleur, la poussière et la transformation. Ces objets portent cette même énergie », confie Orit Elhanati.


8. The Other Circle : 4000 m² pour secouer les genres

Niko June
Niko June

Nouvelle venue sur la scène créative, la plateforme other circle a élu domicile le temps des 3DD chez The Lab pour y scénographier un espace XXL pensépour titiller les frontières entre design, art, musique, gastronomie et mode. Au programme : un pop-up culinaire signé Atelier September et The Lab Kitchen, une collab entre Hart Bakery et Palet, une librairie éphémère sélectionnée par Apartamento, des objets par Noma Projects, mais surtout un espace d’exposition éclectique de 4 000 m² réunissant une multitude de designers venus des quatre coins du monde.

Parmi nos découvertes notables ? Les chaises organiques de Niko June, les vases et les assises colorés de Joy Objects, la parure poétique d’Avillafranciska, le siège graphique Forma, sans oublier les tableaux muraux signés Rop Van Mierlo et CC-Tapis.


À lire aussi : Urbanisme : Quand Copenhague invente la ville du futur