Respirer l’air du large à Dunkerque, faire le plein d’art à Bordeaux, conjuguer business et détente à Lyon… Au creux de l’hiver, trois nouveaux hôtels implantés au cœur des villes dévoilent un décor chaleureusement moderne.
A lire aussi : Hôtel Bulgari Tokyo : l’hospitalité à l’italienne rencontre l’art de vivre japonais
Embarquement immédiat à Dunkerque
Fascinée par les villes portuaires, l’architecte Éloïse Bosredon a fait de l’Hôtel Cargo le nouveau lieu d’ancrage de Dunkerque. Rebaptisé, totalement rénové et agrandi, l’établissement du groupe Best Western affiche une quatrième étoile et un sens de l’hospitalité familial. Si la décoration emprunte à l’univers maritime, elle joue aussi avec le style flamand et la douce lumière du Nord qui baigne les espaces.
Pour personnaliser 49 chambres spacieuses, Éloïse Bosredon a pioché dans l’alphabet nautique, dont les rayures, mais aussi les pois et les carreaux, qui animent des têtes de lit graphiques. Les touches de couleur sont posées avec parcimonie, les rideaux en drap de laine ont le tombé élégant du caban et des cantines en fer laqué ont été détournées pour servir d’armoires. L’ensemble, plutôt minimaliste, est un prélude au voyage d’une grande sérénité. Un incontournable de Dunkerque.
> Hôtel Cargo. 37, rue Raymond-Poincaré. Tél. : 03 28 59 20 70. Hotelcargo.fr
Immersion arty à Bordeaux
Le Marty Hôtel, de la Tapestry Collection by Hilton, est devenu en quelques mois l’adresse inspirante du quartier de Mériadeck. Conçu comme une galerie d’art, dont toutes les œuvres sélectionnées par Nell Caritey Hergué (agence L’Artillerie) sont à vendre, le 4 étoiles propose une expérience pop et colorée évoquant les années 70.
La décoration vivifiée par Céline Meslin (groupe immobilier et hôtelier Vicartem) croise de belles pièces chinées et du mobilier contemporain, notamment dans le lobby qui cultive un esprit créatif. Surplombant le bar, une ribambelle de lustres rétro donne envie de s’attarder au comptoir. Quant aux 61 chambres, d’un confort feutré, elles sont parfois dotées d’un balcon en bois. Au-dessus du lit, quelques œuvres ajoutent une touche de poésie ou des éclats de joie résolument arty. L’un des plus beaux hôtels de Bordeaux.
> Marty Hôtel. 153, rue Georges-Bonnac. Tél. : 05 64 37 64 00. Marty-hotel.com
Grand frais à Lyon
Le nouveau flagship-store lyonnais du groupe Pullman a ouvert ses portes au cœur de la Part-Dieu. Dans ce quartier d’affaires en pleine mutation, l’hôtel 4 étoiles s’impose comme un refuge moderne et chaleureux. Son patio lumineux, entièrement végétalisé, a été aménagé avec élégance par l’architecte d’intérieur Fabien Roque.
Pour décupler la sensation de confort, il a glissé dans ce décor de bois et de marbre des canapés en velours doré et des tables aux reflets cuivrés. Une multitude d’objets décoratifs, coussins à motifs géométriques et assises colorées apportent de la gaieté aux 168 chambres. Décliné dans les mêmes tonalités, le bar tout en longueur invite à patienter avant de passer à table dans le restaurant Pampa, une cantine chic et conviviale qui promet de transporter les papilles en Amérique du Sud. Le Pullman est l’un des plus beaux hôtels où séjourner à Lyon.
> Pullman. 14, place Charles-Béraudier. Tél. : 04 12 05 03 70. Pullmanlyon.com
A lire aussi : 9 hôtels paradisiaques à découvrir dans le monde