27/4 : le Japon de haut vol en plein cœur de Paris

Au cœur d’un Paris emmitouflé, que la nuit enveloppe tôt, nombreux sont les passants qui s’arrêtent devant le 27, rue du Quatre Septembre, happés par la vision de lignes géométriques lumineuses, captivés par l’image de ce qui ressemble à un vaisseau futuriste…

Quel est le nom de cette maison dévolue à un art de vivre venu tout droit du Japon, mais créée par des Français, à Paris, abritant au rez-de-chaussée un bar à saké, Omasake, au premier étage un restaurant consacré à l’art du sushi, Sushi Yoshinaga et, bientôt, un karaoké au sous-sol ? Réponse : 27/4. Rencontre.


À lire aussi : Trois restaurants japonais à tester à Paris


Sans clichés

L’excellence japonaise proposée ici est sans clichés, dans une modernité assumée, mais respectueuse des traditions. Un chantier réalisé par l’architecte Juan Sala – cofondateur avec Douglas Harsevoort de l’agence Sala Hars, basée à Mexico – en collaboration avec l’architecte Agathe Marimbert.

Le chef Tomoyuki Yoshinaga.
Le chef Tomoyuki Yoshinaga.  11h45

« Le point de départ du projet est l’inclinaison, l’oblique, révèle Juan Sala. Mais plus encore, ce qui nous a guidés, c’est l’idée du portique, créer cette tension entre l’histoire et un présent très contemporain. »

Dans l’esprit des torii japonais, ces structures érigées à l’entrée des temples et des sanctuaires shintoïstes, l’architecte a rythmé l’espace du rez-de-chaussée avec une succession de passages octogonaux, créant une perspective qui aspire le regard. À l’étage, c’est une organisation inattendue qu’il a imaginée, avec des murs obliques traversés de bandes lumineuses, autre évocation des portiques.

Entre le bar à saké et le restaurant de sushis, les architectes Agathe Marimbert et Juan Sala ont cherché à désorienter le client pour l’immerger dans un univers inhabituel, dans le but de favoriser la concentration de son attention sur les dégustations rares proposées au 27/4.
Entre le bar à saké et le restaurant de sushis, les architectes Agathe Marimbert et Juan Sala ont cherché à désorienter le client pour l’immerger dans un univers inhabituel, dans le but de favoriser la concentration de son attention sur les dégustations rares proposées au 27/4.  11h45

27/4 : le Japon en immersion

« Nous avons créé une distorsion grâce à laquelle, pendant les deux ou trois heures de votre repas, vous ne savez plus où se trouve la rue. Tout est fait pour diriger votre attention sur les gestes du chef Tomoyuki Yoshinaga et sur ses sushis. Ce sont eux, finalement, les pièces centrales du design… »

Une immersion un peu déroutante au départ, mais à laquelle, grâce à l’habileté du directeur Damien Melon et de la sommelière Chloé Conan (tous deux passés à L’Abysse, de Yannick Alléno), on s’abandonne rapidement, d’autant plus que le chef, fort sympathique, n’est pas avare d’explications (en anglais).

Quitter Paris direction le Japon le temps d’un midi. L’excellence japonaise proposée au 24/7 est sans clichés, dans une modernité assumée et respectueuse des traditions. 
Quitter Paris direction le Japon le temps d’un midi. L’excellence japonaise proposée au 24/7 est sans clichés, dans une modernité assumée et respectueuse des traditions.   11h45

« Lorsque nous avons pour mission de travailler avec ces cuisiniers incroyables, reprend Juan Sala, maîtres dans leur art, nous devons placer l’architecture au même niveau que la profonde émotion que procurent leurs mets. En traversant ces espaces, vous devez vous dire que sortir de chez vous en valait vraiment la peine. »

> 27/4: bar à saké Omasake et restaurant à sushis Sushi Yoshinaga. Ouverts le soir, du mardi au samedi, sur réservation uniquement pour le restaurant, qui propose deux services (19 h et 21 h 30). Menu Omakase du chef Yoshinaga : 330€. 27, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris. Tél. : 07 57 81 46 46. 27quatre.com


À lire aussi : Bonnes adresses : cinq nouveaux restaurants japonais à Paris