220 BPM : le restaurant mystère de Jérémy Galvan où l’on dîne les yeux bandés… en pleine forêt

Et si un dîner pouvait faire battre votre cœur à 220 battements par minute ? C’est le pari du chef étoilé Jérémy Galvan, qui convie quatorze convives à une expédition ultra-sensorielle dans une forêt secrète des monts du Lyonnais. Repas mystère, ambiance onirique et plats déroutants : le 220 BPM brouille tous les repères pour reconnecter le goût à l’émotion brute. Une performance totale, entre art, nature et gastronomie de haut vol.

Le voyage commence à Lyon, place Bellecour, où deux vans emmènent quatorze convives vers une destination inconnue, yeux bandés et téléphones portables rangés. Quatre heures durant, la maison du chef, blottie dans une forêt mystérieuse, devient le théâtre d’une performance époustouflante. « Avec 220 BPM (pour battements par minute, NDLR) je chamboule tous les repères pour que les gens décrochent du réel, se reconnectent à la nature et à leurs émotions profondes, en vivant le moment présent », explique Jérémy Galvan.


À lire aussi : Halo, un restaurant caché imaginé par l’agence Mur.Mur


Le goût du secret

Le chef, qui a imaginé chaque détail de cette expérience, a fait appel à Paul Coudamy (Coudamy Architectures) et Maude Cucinotta (Studiotopie), pour construire la bâtisse recouverte de bois brûlé, puis la décorer. L’escalier intérieur, surmonté d’épis de blé, donne accès à la salle de restaurant à l’ambiance tamisée.

Le chef Jérémy Galvan a fait appel à Paul Coudamy (Coudamy Architectures) et Maude Cucinotta (Studiotopie) pour construire la bâtisse recouverte de bois brûlé qui abrite le 220 BPM. Blottie dans une forêt mystérieuse des environs de Lyon, elle n’est atteignable qu’en montant dans un van, yeux bandés et téléphone portable rangé, en compagnie d’autres convives, depuis la place Bellecour.
Le chef Jérémy Galvan a fait appel à Paul Coudamy (Coudamy Architectures) et Maude Cucinotta (Studiotopie) pour construire la bâtisse recouverte de bois brûlé qui abrite le 220 BPM. Blottie dans une forêt mystérieuse des environs de Lyon, elle n’est atteignable qu’en montant dans un van, yeux bandés et téléphone portable rangé, en compagnie d’autres convives, depuis la place Bellecour. Thibault Manuel

Des fauteuils bleu canard drapés encadrent les enchevêtrements de branches qui font office de tables, sous un lustre composé de tubes en verre. Tous les repères sont floutés, le spectacle peut commencer. Rythmées par l’ambiance sonore et le ballet de l’équipe en costumes futuristes, les agapes se déroulent en sept séquences. Soit une trentaine de bouchées surprises, servies dans des céramiques sculptées par l’atelier Terres d’Ève.

Chaque plat au design raffiné bouscule les certitudes. Le poireau s’encanaille, la saintjacques nous berce d’illusions et le chocolat s’acoquine avec de drôles de compagnons. Les saveurs glissent sur nos papilles. Soudain, le mur habillé d’écorces se met à respirer… et la porte de la cuisine, faite d’écailles de laiton, s’embrase !

Au cours d’une performance époustouflante d’une durée de quatre heures découpée en sept séquences, le chef Jérémy Galvan sert une trentaine de bouchées surprises comme le Croquant œufs de truite et géranium, les Petits pois (cacahouète, coriandre, et menthe) ou le Macaron  (cœur et foie de volaille foie gras). Les végétaux (mousse, écorce…), mais aussi les céramiques sculptées par l’atelier Terres d’Ève, leur servent d’écrin.
Au cours d’une performance époustouflante d’une durée de quatre heures découpée en sept séquences, le chef Jérémy Galvan sert une trentaine de bouchées surprises comme le Croquant œufs de truite et géranium, les Petits pois (cacahouète, coriandre, et menthe) ou le Macaron  (cœur et foie de volaille foie gras). Les végétaux (mousse, écorce…), mais aussi les céramiques sculptées par l’atelier Terres d’Ève, leur servent d’écrin. Thibault Manuel

Le décor vit, à l’image de la forêt, et Jérémy Galvan jubile en voyant notre émerveillement. Hypersensible, ultra-doué, cet artiste a créé avec 220 BPM un terrain de jeu à la mesure de son talent. On en ressort bluffé, heureux comme un enfant qui aurait découvert une cabane de conte de fées dans les bois.

> 220 BPM Réservations sur 220-bpm.fr De 455 à 650 € par personne. @220_bpm_


À lire aussi : Ju – Maison de cuisine : le premier restaurant de Julien Alleno

The Good Spots Destination France