A l’occasion du salon Unique Design x Paris 2022, la plateforme nomade qui promeut l’art fonctionnel et le design de collection investissait, fin octobre, la totalité du Garage Amelot. Designers, galeristes et artistes exposaient leurs créations articulées autour de cinq thématiques, sur une surface de 800 m2.
La frise sculpturale de Bertrand Fompeyrine
La scénographie de Bertrand Fompeyrine intrigue. De petites sculptures atypiques – fruit d’un assemblage entre du sable et des chutes de polystyrène – sont exposées sur huit bancs amovibles. Bleu, jaune, vert, rouge… Les couleurs vives – réalisées à partir de peintures récupérées sur les chantiers – de cette scénographie rappellent celles des maisons mexicaines, à l’instar de l’œuvre de Luis Barragan. «Je mêle un aspect rocheux et terreux à la couleur, afin de jouer sur cette ambiguïté entre nature et artifice.» Intemporelle, cette scénographie est vouée à être réutilisée lors des prochaines expositions du designer.
Molecule, la collection en résine de Soft Geometry
Les fondateurs du studio Soft Geometry, Palaash Chaudhary et Utharaa L Zacharias, rendent hommage à la légèreté avec leurs tables-sculptures. Comme des liaisons moléculaires, les tores géométriques (moulures en demi-cylindre, ndlr) s’unissent les uns aux autres et forment une structure qui allie solidité et transparence. Fabriquées à la main et coulées dans la résine, les formes arrondies sont ensuite sculptées et évoqueraient presque celles … d’un donut.
Le fruit pour inspiration chez The Wicker Story
Créé par Priyanka Narula, The Wicker Story est un studio de design durable qui aborde l’artisanat indien sous un angle plus contemporain. Six pièces de mobilier ont été présentées durant Unique Design x Paris 2022, dont le banc IMLI, véritable prouesse de la designer. Conçu à partir d’un tissage de canne en rotin, ce banc atypique prend la forme du fruit du tamarinier. Une façon de célébrer le savoir-faire local tout en renversant les codes du mobilier classique.
La skatepark haut en couleur de Yinka Ilori
Au premier étage du Garage Amelot, le designer anglo-nigérien Yinka Ilori a imaginé un skatepark sculptural pour Unique Design x Paris 2022. En guise de rampes ? Des formes géométriques en bois aux couleurs pop, inspirées de la richesse culturelle du Niger. Avec ce projet nommé « skate-able object park », Yinka Ilori espère rendre ce sport inclusif et ludique.