Le design durable prend de plus en plus d’ampleur. Mobilier, objet de décoration, ustensile de cuisine… Tout est prétexte à aménager son intérieur d’une manière plus vertueuse. Et ce n’est pas Habitat qui déroge à la règle. Séduit par le travail du studio Formel fondé par Nicolas Mérigout et Timothée Concaret, le directeur du studio de design Habitat leur a proposé de présenter deux pièces dans la boutique du quartier République à Paris.
L’histoire de Formel commence sur les bancs du lycée Le Corbusier, à Strasbourg. Au cours de leur master en design global, le duo travaille sur de nombreux projets. A l’issue de leurs études et après avoir remporté le premier prix du jury de la 12e édition du concours de design Cinna, Nicolas et Timothée font perdurer cette association en lançant Formel, leur studio de design.
La justesse du mobilier Formel
À travers leur mobilier, les designers reflètent leurs savoir-faire respectifs — l’un est spécialisé dans le design de produit, l’autre dans le design d’espace et l’ébénisterie. Ils proposent des pièces fabriquées à partir de matières naturelles, respectueuses de l’environnement et minimalistes : « Formel a pour idée de faire du mobilier assez évident, sans fioritures ».
Le duo travaille dans son atelier de L’Île-Saint-Denis (93) : « Nous souhaitons rester à une échelle humaine au niveau de la production et avoir un panel de collaborateurs en Île-de-France. Nous souhaitons avoir une équipe présente et qui puisse répondre à nos demandes quand elles sont conséquentes. »
Sugi, une collection de tabourets éco-responsables
En 2019, Nicolas et Timothée imaginent la collection Sugi, inspirée de la méthode du shou sugi ban qui consiste à brûler la matière pour la rendre plus solide et lui conférer une teinte sombre. Les deux formats de tabourets – simple et double – ont été réalisés en bois de chêne et de frêne issus de forêts françaises éco-responsables. « Nous avons fait un prototype en bois brûlé façon shou sugi ban, raconte Nicolas, mais cela a dénaturé le produit et il n’était plus possible de le démonter. » Seule la teinte noire restera finalement pour cette collection.
Alors qu’ils pensaient utiliser une méthode d’ébénisterie classique pour l’assemblage, les deux designers décident d’opter pour une technologie qui permet une livraison des pièces à plat et une installation ludique et pratique. Grâce à cette assemblage presque invisible, les pieds du tabouret donnent l’impression d’être imbriqués à même le socle. À la surface sont disposées de petites pièces rectangulaires aimantées qui permettent de cacher l’usinage d’une manière esthétique. « Il y a un côté convivial que nous voulions révéler à travers nos tabourets. Le bois, ça se travaille, ça vit, ça bouge, c’est ce que nous voulions refléter dans nos pièces aussi. »
A l’issue de la fabrication, les copeaux de la découpe sont donnés à des entreprises de toilettes sèches, le bois qui sert à caler les pièces durant la livraison peut être brûlé au barbecue, la livraison se fait en vélo cargo… De la fabrication au transport, la maison d’édition garde la durabilité en ligne de mire. Fabriquées à la main et disponibles en précommande, les pièces de mobilier sont livrées en 4 à 6 semaines.
> La collaboration de Formel et du Habitat Design Lab est à retrouver jusqu’au 15 novembre au 10 place de la République, dans le 11e arrondissement de Paris. Tabouret simple 290 €, tabouret double 420 €. Formelstudio.com