La Maison Perrier-Jouët célèbre cette année l’anniversaire d’une fleur qui est devenue un symbole : l’anémone du Japon dessinée il y a 120 ans par Emile Gallé, l’un des maîtres de l’Art Nouveau. Pour accompagner cet événement, elle dévoile sa collaboration avec Garance Vallée. C’est la première fois que la maison de champagne se tourne vers une jeune artiste française pour un partenariat de prestige.
L’Art Nouveau selon Perrier-Jouët
Perrier-Jouët possède la plus importante collection privée d’Art Nouveau français en Europe, avec des pièces remarquables signées Hector Guimard, Louis Majorelle et Emile Gallé, et abritées à la Maison Belle Epoque, à Épernay.
Depuis 2012, la Maison exprime sa vision de la nature grâce au concours d’artistes contemporains auxquels elle demande de revisiter cet héritage à l’occasion d’éditions limitées. Ritsue Mishima, Barbro Andersson ou encore Mischer’Traxler se sont déjà pliés à l’exercice. Après avoir fait le tour du monde, ces témoins de l’Art Nouveau contemporain trouvent leur place à la Maison Belle Epoque pour dialoguer avec la collection Art Nouveau historique.
Le choix de Garance Vallée
Architecte et designer, Garance Vallée puise son inspiration dans toutes les formes du vivant.
A l’occasion de la collaboration Garance Vallée x Perrier-Jouët, la Maison a donc donné carte blanche à la créatrice pour réinventer l’étiquette de sa cuvée Blanc de Blancs. Elle livre une réinterprétation de l’écosystème du vignoble champenois, guidée par la main de l’Homme et les trésors de la Nature.
Interview de Garance Vallée à propos de sa collaboration avec Perrier-Jouët
IDEAT : Garance, pouvez-vous détailler le processus créatif que vous avez mis en place pour vous mesurer à l’exercice ?
Garance Vallée : J’ai la chance d’avoir un rapport très organique avec l’équipe et la marque. Le processus s’est enclenché facilement autour d’une même passion, du geste créatif, avec un grand respect de ma vision. C’est suite à ma visite au cœur du vignoble Perrier-Jouët, de sa nature environnante et de mon immersion totale dans la Maison Belle Époque que l’inspiration est venue. Ces terres sont chargées d’histoires ! La Maison est une source inépuisable de références en terme de matériaux et de formes.
L’étui que j’ai réalisé s’est articulé autour des formes de l’écosystème que j’ai trouvé au sein de Maison Perrier-Jouët en Champagne. J’ai dessiné sur place et créé ce langage de formes qui est devenu le fil rouge de la collaboration pour tous les supports : de l’étui à la bouteille, au design des verres et aux installations immersives des œuvres qui voyageront dans les différentes foires d’art.
Au sujet de votre installation ‘Air Planté’, pouvez-vous nous dire en quoi elle poursuit (ou introduit) votre coffret Perrier-Jouët et ce qu’il adviendra d’elle après le salon Unique Design 2022 ?
Cette installation s’inscrit dans un travail d’œuvre totale qui est au cœur de ma pratique artistique. De l’architecture au design de l’espace et à la création des sculptures, tout a été pensé pour dialoguer et permettre une expérience physique performative. Air Planté est la retranscription du vignoble champenois Perrier-Jouët, de vignes fantasmées et transportées dans un espace intérieur architectural qui fait écho aux pièces calfeutrées de la Maison Belle Époque. Chaque élément est un clin d’œil direct à l’histoire de la maison : la pierre des socles est une pierre calcaire, la même qui constitue les sols cultivés et les caves Perrier-Jouët. Le fer forgé martelé à la main reprend, quant à lui, le savoir-faire des ferronniers d’art qui ont travaillé sur le portail magistral de la Maison Belle Epoque.
Quelle histoire souhaitez-vous raconter avec ces deux créations ?
Une histoire commune, celle de notre relation à la nature mais aussi une histoire personnelle, celle de ma rencontre avec ces terres.
Pouvez-vous revenir sur les liens forts que tissent depuis longtemps Perrier-Jouët entre l’art et la nature ?
Depuis 1811 et la fondation de la Maison Perrier-Jouët par Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët, leur passion pour la botanique, leur attachement au terroir, leur amour des arts et leur vision du champagne sont transmis aux générations suivantes.
Quelle est votre relation au champagne Perrier-Jouët ?
Au-delà d’une relation de travail, ce projet a été une belle rencontre amicale et une découverte entre des femmes passionnées. Séverine Frerson, cheffe de caves de la Maison Perrier-Jouët, m’a fait découvrir le champagne d’une toute autre manière. Je me rappelle d’elle, décrivant le Perrier-Jouët Blanc de Blancs comme une église en pierre où l’on pouvait sentir la cire des bougies éteintes. Et j’ai découvert le champagne comme un véritable espace et une relation directe à l’architecture et à mon milieu.
Où pourrons-nous bientôt vous retrouver ?
L’installation va migrer sous une nouvelle forme pour la foire d’art Design Miami/ fin novembre 2022 !
> Coffret et étui Garance Vallée x Perrier-Joüet en édition limitée, Blanc de Blancs, 70€, à découvrir en ligne.