Trois expositions-conversations à voir à Paris en novembre 2022

En novembre, les expositions qui confrontent plusieurs points de vue sont à l'honneur dans la capitale.

De nombreux duos iconiques sont fréquemment l’objet d’expositions. Alors que la Maison Européenne de la Photographie vient de clore l’exposition The Timeless Story of Moormeland proposée par le duo Elsa & Johanna, d’autres musées de la capitale parent leurs espaces d’œuvres qui dialoguent ensemble et proposent une réflexion sur la notion d’espace commun, de partage et de conversation à travers les époques. Focus sur trois expositions-conversations à voir absolument en novembre 2022.


Claude Monet et Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton

Un océan et près d’un siècle séparent leur existence, pourtant leurs toiles résonnent les unes avec les autres. Claude Monet, l’un des fondateurs de l’impressionnisme, et Joan Mitchell, peintre emblématique de l’expressionisme abstrait, sont réunis à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27 février 2023 dans une double exposition surprenante et haute en couleurs.

Déployée sous un format inédit qui offre à l’œuvre de Joan Mitchell une véritable rétrospective, celle ci est ponctuée de toiles de Monet, frappantes de similarité avec celle de l’artiste américaine mise à l’honneur. Il n’est pourtant pas le seul à l’avoir influencé (elle aura d’ailleurs toujours dénié cette influence picturale) et cette exposition permet justement de parcourir les diverses périodes traversées par la peintre – le figuratif, le classicisme ou encore le post-cubisme – et d’ainsi suivre l’évolution de son style.

Dans la conversation qui s’opère entre les oeuvres de ces deux maîtres, l’importance de la perception se détache. Monet comme Mitchell tenaient en effet à déposer sur les toiles ce qui s’était alors imprimé sur leur rétine face aux paysages dont ils étaient les spectateurs. Aussi sensibles aux couleurs qu’à l’influence de la lumière, leurs émotions figées traduisent une certaine fascination pour la nature et ce qu’elle leur procurait.

Joan Mitchell, Two Pianos, 1980, huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm, collection privée
Joan Mitchell, Two Pianos, 1980, huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm, collection privée The Estate of Joan Mitchell / Patrice Schmidt

> L’exposition Monet – Mitchell est à voir à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27 février 2023

Patti Smith et Soundwalk Collective au Centre Pompidou

Sur les traces de trois poètes français de renom – Antonine Artaud, René Daumal et Arthur RimbaudPatti Smith & le Soundwalk Collective proposent Evidence, une exposition immersive à voir au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier 2023.

Rassemblant sons, films, fragments de poèmes, voix mais aussi dessins originaux de Patti Smith et Stephan Crasneanscki (artiste plasticien et musicien, fondateur du Soundwalk Collective), l’exposition intimiste se visite avec un casque sur les oreilles. Dans le premier espace, ce sont des chants d’oiseaux qui accompagnent les pas des visiteurs tandis que leur regard parcourt les cimaises et découvre un échange entre Smith et Crasneanscki à propos des poètes et plus généralement du rôle de l’artiste qui serait d’ouvrir des espaces.

Les sonorités se déplacent au fil des mouvements dans la salle d’exposition et c’est tout une conversation qui prend forme entre la scénographie et la musique. Les paysages de Sierra Tarahumara au Mexique, les montagnes de l’Abyssinie en Ethiopie ou encore le sommet de l’Himalaya en Inde ont été à la fois les points de chute des trois poètes et les endroits où Patti Smith et le Soundwalk Collective se sont rendus pour enregistrer des albums qu’ils présentent ici.

Tour à tour, des bruits de pluie, d’insectes, de percussions, des chants traditionnels de ces régions du monde ainsi que la voix incantatoire de Patti Smith guident la visite. Un immense mur dévoile, en fin de parcours, une constellations d’images parmi lesquels se trouvent des portraits d’Artaud, des vers de Daumel ou encore des dessins, évoquant l’Atlas mnémosyne d’Aby Warburg, méthode qui permet de disséquer visuellement une pensée.

Patti Smith et Stephan Crasneanscki dans le studio du Soundwalk Collective à New-York
Patti Smith et Stephan Crasneanscki dans le studio du Soundwalk Collective à New-York © Satya Crasneanscki

> L’exposition Evidence est à voir au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier 2023

Martin Parr et Henri Cartier-Bresson à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Pour inaugurer son nouvel espace d’exposition, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Réconciliation jusqu’au 12 février 2023, qui réunit des images que tout semble opposer et qui présentent, toutefois, de flagrantes similarités. Capturées par Henri Cartier-Bresson et Martin Parr, les photographies en noir et blanc du co-fondateur de l’agence Magnum Photos et celles en couleurs de son iconoclaste rejeton, offrent un voyage dans le temps qui rend finalement compte d’une même société et de son évolution. Plus que d’une réconciliation, c’est d’une conversation entre deux virtuoses de l’image photographique qu’il s’agit.

Pour ces deux photographes dont la pratique a longtemps été placée aux antipodes (Henri Cartier-Bresson refusera que Martin Parr intègre son agence sous prétexte que leurs conceptions de la photographie appartiennent à « deux systèmes solaires différents »), c’est donc l’opportunité de faire coexister leur travail dans une exposition qui présente pour la première fois le film Stop laughing – This is England. Réalisé par Douglas Hickbox pour la télévision britannique, le film constitué d’images de Cartier-Bresson dresse un portrait amusé d’Anglais au travail ou en villégiature, ce qui ressemble à bien des égards aux scènes de vie capturées par Martin Parr quelques décennies plus tard.

Henri Cartier-Bresson, Blackpool, juillet 1962
Henri Cartier-Bresson, Blackpool, juillet 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

> L’exposition Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation est à voir à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 12 février 2023