Humbert & Poyet recrée l’esprit Riviera pour Nobilis

La Méditerranée a inspiré au tandem une collection textile très graphique.

Emil Humbert et Christophe Poyet signent leur première collection de tissus et de mobilier indoor-outdoor pour l’éditeur Nobilis. Une élégante déclinaison de motifs Art déco pour renouer avec l’esprit de la mythique Côte d’Azur. Rencontre avec le duo Humbert & Poyet.


IDEAT : Vous aviez dessiné le tissu Rebonds, chez Le Manach (Pierre Frey), dans un esprit Art déco. Comment avez-vous rencontré Nobilis ? 

Humbert & Poyet : En fait, cela fait très longtemps que Nobilis nous accompagne dans la réalisation de nos chantiers. Et là, l’enjeu était de créer pour cette belle maison française une collection de tissus ainsi qu’une ligne de mobilier pour la compléter. L’idée était séduisante.   

IDEAT : Quelle inspiration a-t-elle guidé la création de ces deux lignes ?   

Humbert & Poyet : Le graphisme des années 30 et 40, l’énergie positive de la Riviera de ces années-là. D’ailleurs, on a baptisé nos modèles de noms évoquant la Côte d’Azur : Corniche, Beach Club, Paloma, Cap… 

Avec la collection « Villa Riviera », Emil Humbert et Christophe Poyet matérialisent leur Sud et répondent à la tendance dedans-dehors.
Avec la collection « Villa Riviera », Emil Humbert et Christophe Poyet matérialisent leur Sud et répondent à la tendance dedans-dehors. François Coquerel

IDEAT : Pourquoi la collection « Villa Riviera » mélange-t-elle indoor et outdoor ? 

Humbert & Poyet : On réalise autant d’intérieurs que de terrasses, de jardins ou de lieux de bord de mer. Or, le développement du marché du tissu indoor-outdoor traduit un nouveau style de vie dans lequel la frontière entre intérieur et extérieur s’efface. L’idée était de faire écho non seulement à cette tendance, mais aussi à notre sensibilité : une ligne qui réponde à un mode de vie propre au sud de la France.

IDEAT : Comment l’exprimer ?  

Humbert & Poyet : On a joué avec les effets de matières, la 3D ton sur ton, les imprimés, le relief, les textures, le fil bouclette, le point mousse… On s’est focalisé sur des impressions graphiques, de faux unis, des volutes, des arcs de cercle, des rayures… et on les a déclinés dans une palette de safran, bleu Méditerranée, rouille, vert amande, gris et blanc. On souhaitait une collection colorée, joyeuse, avec des motifs figuratifs mais pas trop, qui évoquent un fruit, une fleur, quelque chose de « notre Sud ». 

Canapé indoor Champfleury, recouvert de tissu Paloma, et fauteuil indoor Roquebrune, tapissé de tissu Corniche.
Canapé indoor Champfleury, recouvert de tissu Paloma, et fauteuil indoor Roquebrune, tapissé de tissu Corniche. François Coquerel

IDEAT : Et les deux lignes de mobilier ? 

Humbert & Poyet : On a travaillé sur des détails, des ajouts d’anneaux, des pieds en forme de mandarine, différentes finitions : l’iroko brun et le bois laqué blanc… Mais on a surtout cherché à faire quelque chose de ludique, de léger, un mobilier de petite dimension, facile à déplacer et qui ait sa place dans un salon comme dans une véranda. 

IDEAT : Comment s’est passée la collaboration avec Nobilis ?  

Humbert & Poyet : Ils ont partagé leur savoir-faire pour nous guider au mieux dans notre projet et nous ont montré la pluralité des techniques pour créer de l’outdoor qui ressemble à de l’indoor. Ce fut une véritable collaboration.

> Nobilis.38, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01 53 10 27 30. Nobilis.fr