3 nouveaux hôtels à découvrir à New York cet automne

Après quelques années en berne, la Grosse Pomme accueille enfin de nouveaux établissements enthousiasmants.

Chacun à leur façon, ces trois hôtels à New York écrivent le nouveau chapitre d’une histoire légendaire. Suivez le guide !


The Chelsea Hotel

Son nom résonne encore comme le symbole d’une époque et ses chambres ont abrité autant de grands noms de la Beat Generation que d’illustres inconnus. Après des tentatives de rachat et de réhabilitation avortées, The Chelsea Hotel rouvre enfin ses portes dans le quartier new-yorkais du même nom. Transformé en hôtel de luxe, cet ancien repaire de la scène underground new-yorkaise conserve toutefois son aura grâce à une réfection qui le sublime. La preuve : les résidents permanents semblent satisfaits du nouveau décor et continuent de séjourner au Chelsea.

Difficile d’imaginer que Patti Smith et Robert Mapplethorpe ont un jour séjourné dans cet établissement.
Difficile d’imaginer que Patti Smith et Robert Mapplethorpe ont un jour séjourné dans cet établissement. Annie Schlechter

Ira Drukier, Sean MacPherson et Richard Born, les nouveaux propriétaires du Chelsea, ont en effet œuvré à ce que la rénovation s’inscrive dans la continuité. Le trio n’a donc pas fait appel à un starchitecte pour mener les travaux et certains recoins — comme le restaurant El Quijote — sont restés inchangés. Les petites chambres abordables ont néanmoins laissé la place à des volumes plus spacieux … et onéreux. Exit la décoration spartiate, place à une mise en scène douillette dans laquelle le marbre s’invite dans les salles de bains et les tissus précieux habillent têtes de lit, sols et fenêtres. Andy Warhol aurait-il apprécié ?

> The Chelsea Hotel. 222 W 23rd Street.


Aman New York

Aman cultive le grandiose. Après avoir ouvert un premier établissement urbain à Tokyo, le groupe s’est une nouvelle fois laissé tenter par l’effervescence d’une mégapole. Direction New York pour une ouverture qui s’est longtemps faite attendre. Prévue en 2017 puis annoncée pour 2020, elle n’a finalement eu lieu qu’en septembre 2022.

Le Aman se positionne comme l’un des hôtels les plus élégants de New York.
Le Aman se positionne comme l’un des hôtels les plus élégants de New York. Robert Rieger

Quatre-vingt-trois suites et 22 résidences privées composent ce nouvel hôtel new-yorkais. Le Belge Jean-Michel Gathy signe ici un sanctuaire tentaculaire aux allures nippones. Déjà auteur de la décoration de plusieurs adresses du groupe, il rend hommage, à New York, au bâtiment centenaire qui fut la première demeure du Museum of Modern Art. Les teintes organiques et les matières naturelles qui habillent les intérieurs contrastent avec l’opulente façade dorée à la feuille d’or : les habitués, rompus aux mises en scène précieuses mais jamais ostentatoires des hôtels Aman, ne devraient pas être déroutés. 

> Aman New York. The Crown Building, 730 5th Ave, New York.


Hôtel Barrière Fouquet’s New York

Le groupe Barrière poursuit sa conquête du monde en installant pour la première fois aux Etats-Unis une résidence à l’accent français. Bien qu’imaginée par l’architecte d’intérieur suédo-américain Martin Brudnizki, cette nouvelle adresse affiche une décoration poudrée qui semble inspirée du fantasme que se font les Américains d’une nuit à Paris. Cocorico ! Un restaurant Fouquet’s s’invite également dans l’immeuble aux côtés de deux autres points gourmands so Frenchy : le Par Ici café et le Titsou bar.

L’hôtel Barrière Fouquet’s est sans doute le plus frenchy des nouveaux hôtels de New York.
L’hôtel Barrière Fouquet’s est sans doute le plus frenchy des nouveaux hôtels de New York. DR

Ce nouvel hôtel est doté de 97 chambres et suites, dont une suite présidentielle surnommée « Le Grand Appartement ». Avec une touche Art déco, elles offrent un cadre chaleureux grâce à un répertoire de matériaux élégants : velours, laiton et papier peint en Toile de Jouy manufacturé par Schumacher — une référence dans le domaine du revêtement. Martin Brudnizki n’a donc pas misé sur le dépouillement et lui préfère une mise en scène riche, à l’image des peintures florales qui ornent les murs des parties communes. De quoi plaire à Marie-Antoinette. 

> Hôtel Barrière Fouquet’s New York. 456 Greenwich St, New York.