Ce revêtement ancestral et typiquement marocain a gagné ses galons et s’étend sur les murs du monde entier, grâce, notamment, au talent de ces trois ambassadeurs.
Salima Filali, entre architecture et décors
Architecte de formation, installée à Genève, où elle s’apprête à ouvrir un showroom, Salima Filali s’est fait une spécialité des décors en zellige. Cette terre cuite, travaillée à la main dans des ateliers partenaires de Fès, au Maroc, est devenue une signature pour la Franco-Marocaine. S’appuyant sur un savoir-faire séculaire, la créatrice renouvelle le genre en proposant des modèles de son cru. Motifs ethniques ou graphiques, modèles personnalisables à souhait (formes et coloris), sa production originale se destine aux architectes et aux décorateurs aussi bien qu’aux particuliers. Sa collection « Artwork » développe des projets plus affirmés en termes d’expression artistique, tout en repoussant les limites de la création.
Popham Design, une approche simplifiée
Depuis 2007, les Américains Caitlin et Samuel Dowe-Sandes ont fait de Popham Design une référence dans l’univers du carreau de ciment. Fabriqués à la main à Marrakech, les modèles sont exportés dans le monde entier où ils habillent hôtels, restaurants, demeures privées… La marque s’intéresse aussi au zellige et propose une gamme complète de ces éléments très en vogue. Le duo a cependant adopté une approche simplifiée de ce revêtement. Alors que la technique du zellige fait intervenir de multiples morceaux pour composer des formes, Popham Design a recentré son offre autour de onze formes et d’une palette de base riche d’une quarantaine de coloris (d’autres sont disponibles sur demande). De plus, les émaux sont sans plomb ni autres métaux lourds, et l’argile est filtrée pour éliminer les impuretés avant d’être formée et cuite.
Ateliers Zelij, la révolution douce
Nés en 2003, à Toulouse, les Ateliers Zelij sont le fruit de la rencontre entre l’artiste Samir Mazer et l’architecte d’intérieur Delphine Laporte. Soucieux de transposer les savoir-faire dans une nouvelle ère, le duo créatif s’est attelé à revisiter le style du zellige en lui appliquant un autre langage formelet visuel. Jeux de formes, de contrastes, de nuances et de finitions sont ainsi à la manœuvre pour en faire un support de créativité. Cette année, les Ateliers Zelij se sont intéressés au continent africain avec la collection « Vaudoo » et ses trois compositions différentes. Origami présente un décor en 3D avec effet de papier plié tandis qu’Ikat s’empare des imprimés et s’amuse avec les juxtapositions des teintes. Abstraction, enfin, joue sur l’effet d’ondulation des motifs réalisés à partir de lignes droites.