En plein quartier de la « campagne à Paris », porte de Bagnolet, le lieu totalement décloisonné offre un havre de paix et invite au dépaysement. Ce lotissement du XXe arrondissement, imaginé en 1907 par le pasteur Sully Lombard (1866-1951) pour les personnes à revenus modestes, est aujourd’hui l’un des lieux les plus prisés de la capitale. Pour son calme, ses bâtisses en brique ou en meulière, son esprit « village gaulois » qui résiste aux constructions d’immeubles alentour… La maison d’Elsa Poux, la fondatrice de la marque d’accessoires et de prêt-à-porter Mapoésie, de son conjoint et de leurs deux enfants, est une parfaite illustration du nom attribué à ce quartier.
Une maison à Paris … comme à la campagne
Derrière la façade tout en sobriété se dévoilent un bel espace décloisonné et une vaste baie vitrée donnant sur une petite cour privative. L’esprit sait qu’au-delà des palissades, nous sommes dans une maison à Paris, entourés d’habitations, mais la végétation omniprésente compose un tableau tellement vivant qu’il efface le voisinage. Le lieu dégage une sensation de bien-être et semble chargé d’ondes positives. Et il en fallait, à la fois pour passer une année entière de chantier de restructuration, puis, quelques semaines après l’installation, pour affronter le confinement alors que tout n’était pas abouti.
« Nous avons emménagé à Noël 2019 et le rez-de-chaussée restait à faire, ce qui a pris six mois de plus. Mais peu importe, nous avons eu beaucoup de chance de traverser cette période d’enfermement ensemble, dans cette maison de 280 m2 tellement tranquille, nous qui habitions un appartement parisien de 76 m2 sur une avenue passante », reconnaît Elsa Poux à la tête de Mapoésie.
Le fil conducteur de ce projet est sans conteste l’ouverture. Au rez-de-chaussée, tout comme aux deux étages, la maison a été remodelée pour laisser les espaces s’exprimer le plus possible. Les propriétaires ont fait appel à l’architecte Olivier Stadler et travaillé avec Isabelle Masson pour l’architecture intérieure. « Nous leur avons envoyé beaucoup d’intentions sur ce que nous souhaitions, ce qui, je le reconnais, peut être frustrant pour un architecte ! » confesse Elsa Poux. Dès le départ, le couple voulait faire du rez-de-chaussée – auparavant un garage – la pièce à vivre avec sa grande table et sa cuisine ouverte, l’ensemble attenant à un bureau.
Au premier, un petit coin salon cosy et un autre plus dégagé, partagés par une cheminée à trois faces vitrées, jouxtent un espace repas où la famille aime dîner en hiver. Une salle de bains mène à la chambre parentale. À côté se trouve une chambre d’amis. « Nous avons fait le choix de les séparer par de simples portes coulissantes, note Elsa. Ouvertes, elles renforcent là encore cette idée de grandeur. » Le dernier étage est le domaine des enfants, où chacun dispose de sa chambre sous les toits avec sa salle de bains.
Une décoration détonnante et graphique
De retour dans la pièce à vivre, l’œil s’arrête sur les arches répétées depuis l’entrée, la banquette maçonnée qui serpente le long des murs immaculés… Tout, dans cette maison à Paris, rappelle l’atmosphère d’Ibiza. « Nous y allons régulièrement et j’avais très envie de retrouver cet esprit ibicenca, confie Elsa. L’architecte a proposé cet agencement qui évoque pour moi les voyages, dont je me nourris pour mes créations. » On retrouve celles-ci parmi des objets et du petit mobilier rapportés de séjours en Afrique ou en Inde, mais aussi via des coussins et des tapis signés Mapoésie.
Car la marque d’accessoires textiles Mapoésie, créée en 2010, entend développer une offre de décoration avec, pourquoi pas, un travail d’édition de mobilier et de céramique. La tonalité de la maison est d’ailleurs tout droit sortie de l’univers chromatique d’Elsa. Le kaki, le terracotta, le rose qui rythment les pièces de la maison se retrouvent jusque dans la mosaïque bordant le sol en terrazzo de l’espace à vivre. Un mélange à la fois détonnant et graphique, puisé dans l’imaginaire d’un palais italien. À l’image du monde d’Elsa Poux, sa maison à Paris est emplie de poésie.