Trois boutiques de slow design en France

De l’artisanat à la série, le mobilier se pare de douceur dans des boutiques portées par le regard aiguisé de passionnés.

Depuis la crise sanitaire, notre manière de consommer a évolué et certains designers l’ont bien compris. De la production locale à l’utilisation de matières naturelles, focus sur le slow design. 

À Dinard, la maison de l’art de vivre

Vue de la boutique La Maison Générale.
Vue de la boutique La Maison Générale. DR

Institution de la déco en Bretagne, La Maison générale vient d’ouvrir un nouvel espace de 150 m2. Le classique et le contemporain (de chez Caravane, Maison de Vacances, Élitis, Gervasoni, Yves Delorme ou encore Diptyque, Aesop, Cassina, Vitra, Knoll, B&B Italia…) dialoguent pour meubler avec goût les habitations secondaires de la côte dinardaise. Côté antiquités, la « Collection Galerie » propose une sélection de pièces uniques du début du XIXe siècle et de tapis vintage marocains ou turcs. Un univers très personnel porté depuis une vingtaine d’années par l’architecte d’intérieur Dominique Tosiani, qui lance à l’occasion de cette ouverture une ligne de canapés dessinés par La Maison générale et fabriqués en France. Attaché aux entreprises de qualité de tous horizons, généreux et exigeant, ce passionné du beau va aussi présenter des collections capsules de prêt-à-porter, notamment les vestes de travail Le Mont St Michel. 

La Maison générale. 6, rue Maréchal-Leclerc, 35800 Dinard. Lamaisongenerale.com

À Lyon, une nature très scandinave

Vue de la boutique Bolia, à Lyon.
Vue de la boutique Bolia, à Lyon. DR

Tel un hymne à la nature et à son pouvoir apaisant, la boutique Bolia qui vient d’ouvrir au cœur de la capitale des Gaules est un havre de paix. Sur 400 m2 et deux niveaux, la marque de mobilier scandinave revendique un design durable. Elle réunit les pièces phares de sa collection et les nouveautés automne-hiver, réalisées sur commande pour la plupart. Ultra-confortable, le canapé Veneda, dessiné par l’équipe de designers maison, cultive un esprit lounge tout en étant entièrement déhoussable. Chic et intemporelle, la chaise Kite (Studio Nooi), inspirée par le vent nordique, est empilable, ce qui est plutôt rare pour du bois massif plié à la vapeur. Les lampes « Lunaria » se présentent, elles, en grappe (Studio Niruk) ; parées de tissu délicat, elles diffusent un éclairage doux à la manière des luminaires japonais traditionnels. Un bel exemple de new Scandinavian design. 

> Bolia. 5, rue Grolée, 69002 Lyon. Bolia.com

À Dijon, la Lune et ses promesses

A Dijon, la boutique La Lune prône les vertus du slow design.
A Dijon, la boutique La Lune prône les vertus du slow design. La Lune

Au cœur du vieux Dijon, Madeleine Froment et Mehdi Adraa, passionnés de slow design, viennent d’ouvrir la version physique de leur site, qui mêle des pièces vintage, des créations d’artisans et une collection dessinée par Madeleine Froment. Dans leur gamme d’inspiration moderniste, on retient le daybed Dena, en chêne et en corde, produit en Bourgogne, la lampe Aquenne au pied en pierre issue de carrières du Châtillonnais ainsi que des pièces de jeunes céramistes, sculpturales et à l’esthétique brute. Mais la botte secrète des deux fondateurs, c’est leur regard sur le mobilier vintage dont ils sont devenus des spécialistes. De Maison Regain notamment, mythique fabricant des années 60 et 70 de meubles en bois d’orme aujourd’hui disparu. Un lieu lumineux où sentir sous ses doigts la texture d’une céramique ou goûter au confort d’un fauteuil…

> La Lune. 4, place des Ducs-de-Bourgogne, 21000 Dijon. Editionslalune.fr