Difficile d’imaginer que les restes d’un repas peuvent se transformer en une série de lampes éco-responsables. C’est pourtant le pari du studio Model N°, installé à Oakland. Décryptage de ce nouveau biomatériau.
A rebours de la consommation de masse
Fondée en 2018, cette micro-usine californienne édite du mobilier durable et haut de gamme en couplant impression 3D, conception digitale et utilisation de biomatériaux. Des bancs aux sofas, en passant par les tables basses, chaque pièce Model No. est réalisée à la demande afin de lutter contre la surproduction.
Car si le bois est facilement recyclable, beaucoup de marques enduisent leurs meubles de polyuréthane. Model No. a au contraire choisi d’avoir recours à des bio-résines qui préservent la surface de l’usure tout en permettant au mobilier d’être plus tard recyclé.
Des luminaires en bio-plastique
Model No. vient de dévoiler une collection de lampes éco-responsables réalisées à partir d’un bio-plastique composé de restes de maïs, de betterave et de sucre, de sciure de bois, d’un bois massif durable et de déchets alimentaires.
Les treize modèles se déclinent en trois différents types de suspensions et de deux types de lampes à poser. La série Eos a été pensée pour fonctionner comme une famille d’objets : les cinq lampes partagent une échelle et un jeu similaire autour des espaces négatifs tandis que leur opacité naturelle permet la diffusion d’une lumière douce.
La collection Cumulus est, quant à elle, inspirée de la forme des nuages alors qu’Amphora évoque celle des vases antiques. La lampe tripode 3-Point affiche, pour sa part, un style moderniste. De quoi convenir à tous les intérieurs !
Le mobilier du futur sera t-il compostable ? Grâce aux innovations d’entreprises comme Model No., on semble en tout cas en prendre le chemin.
> Lampes éco-responsables Model No. à partir de 421 euros.