Depuis la Normandie, la discrète Laudescher ne fait pas de bruit, si ce n’est celui des machines, ultra-performantes, qui peuplent son site de production de 8 100 m2 et tournent à plein régime. La menuiserie traditionnelle, créée en 1965 par Marcel Laudescher, est devenue une entreprise industrielle aujourd’hui dirigée par Jean-Marc Laudescher, associé à Rodrick Carrasco, le directeur général.
Savoir faire et engagement environnemental
Sa force ? « Notre moteur, ce sont les hommes, explique ce dernier. Des savoir-faire à tous les niveaux, de l’approvisionnement à l’amélioration environnementale, en passant par la fabrication, le commercial… Mais notre essence, c’est l’innovation : elle a permis à Laudescher et à ses produits d’être désormais prescrits sur des chantiers internationaux de référence, en Europe et jusqu’aux États-Unis. » Les panneaux acoustiques de lames en bois massif à claire-voie produits par l’entreprise et utilisés en habillage mural, en plafonds suspendus ou en cloisons séparatives sont demandés par nombre d’architectes.
Ils se retrouvent de fait partout : la passerelle de la Køge Nord Station au Danemark ; Convergence, le siège de Danone à Rueil-Malmaison et Bridge, celui d’Orange à Issy-les-Moulineaux ; le Parlement européen à Bruxelles et jusqu’au New Scotland Yard à Londres ! Sans compter des restaurants, des équipements sportifs, des logements… Laudescher aligne quelque 500 réalisations par an. Bardée de certifications attestant de ses savoir-faire et de son engagement environnemental (« Entreprise du patrimoine vivant », « Cradle to Cradle », « PEFC », « FSC », « Entreprise à mission »), la société sait aussi s’entourer.
Elle a demandé au designer Samuel Accoceberry et aux designers-menuisiers de Woodlabo d’imaginer la gamme de panneaux d’habillage « Linea 3D ». « Ils nous ont apporté un regard extérieur, avec des solutions créatives et iconoclastes, indique Rodrick Carrasco. Ensemble, nous avons poussé très loin nos outils industriels et l’innovation. Et nous poursuivons notre collaboration avec Patrick Jouin. » L’agence Jouin Manku avait en effet déjà fait appel à Laudescher pour l’habillage intérieur du restaurant du chef étoilé Christian Le Squer, Le Paris-Brest, avec 265 m2 de panneaux en chêne naturel.