À Paris ou sur la route des vacances, plusieurs institutions multiplient les expositions design qui plongent les visiteurs dans l’histoire des arts décoratifs… pour mieux nous projeter vers l’avenir.
La nature du design
Après le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole (MAMC), il y a trois ans, c’est au tour du Centre Pompidou-Metz de se pencher sur l’évocation de la nature dans le design à travers une exploration chronologique et prospective des collections du Centre Pompidou, de la Drop Chair, d’Arne Jacobsen, aux œuvres de design bio-informé (composé de matériaux d’origine naturelle s’adaptant et interagissant avec leur environnement) de Neri Oxman ; des courbes naturelles de l’Art nouveau à l’évocation de la nature durant les années pop…
La vraie surprise de l’exposition : la salle consacrée à Serge Mouille. Les commissaires Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun y présentent, aux côtés de ses lampes inspirées d’un œil, d’un coquillage ou d’un escargot, une collection de dessins et de recherches sur le métal ajouré, qui prennent la forme de petits organismes et d’animaux, comme cette étrange raie manta qui semble se mouvoir…
> « Mimèsis. Un design vivant ». Au Centre Pompidou-Metz (57), jusqu’au 6 février 2023. Centrepompidou-metz.fr
Une brève histoire des arts décoratifs
Dans une architecture locale en pierre de Volvic, le musée Mandet, spécialisé dans les arts décoratifs, expose 14 000 objets datant de l’Antiquité à nos jours : des œuvres aussi variées que des vierges romanes d’Auvergne, des ivoires antiques, des natures mortes de l’école hollandaise, un guéridon de Garouste et Bonetti ou une coupe d’Ettore Sottsass. L’exposition « Le Grand Tour » (en référence au long périple durant lequel, au XVIIIe, poètes, artistes et écrivains formaient leur œil à travers l’Europe) présente des œuvres de designers contemporains en miroir de ces collections.
Les lignes arrondies des assises de Constance Guisset font écho aux frontons décorant le dessus des portes et aux cadres en bois du salon d’honneur ; une fontaine d’Arthur Hoffner (photo) en face d’un vase-pomme de pin de l’époque gallo-romaine… Un dialogue vivifiant, amorcé et porté par le commissaire Mathias Courtet.
> « Le Grand Tour ». Au musée Mandet, à Riom (63), jusqu’au 8 janvier 2023.
Classiques de demain
Voilà dix ans que le Cercle design fédère des amateurs de design et d’arts décoratifs. La mobilisation de ce club de passionnés a permis d’acquérir près de 90 pièces qui ont enrichi les collections contemporaines du musée des Arts décoratifs de Paris (le MAD). Céramique d’Olivier Van Herpt, horloge de Maarten Baas… ce sont des classiques de demain qui ont été sélectionnés depuis 2012.
À l’occasion de cet anniversaire, l’institution bouleverse son accrochage de design contemporain et intègre trois nouveaux thèmes dans son parcours permanent : « Artisan designer » montre une série d’objets autoproduits ; « D’une vie à l’autre » dévoile les œuvres conçues à partir de matériaux recyclés ou récupérés (ici, le Mudra Walla Throne, de Gunjan Gupta, 2016) ; « De la nature avant toute chose » réunit des pièces qui placent l’écologie et la nature au cœur de la création.
> « Dix ans / Design. 10 ans d’acquisitions du Cercle design ». Au MAM, à Paris, jusqu’au 24 décembre. Madparis.fr