Streetwear et porcelaine, deux univers que rien ne semblait rapprocher, donnent pourtant naissance à de surprenantes collections de vaisselle. La preuve, avec ces quatre marques de mode qui se sont invitées dans la sphère de l’art de la table.
Off-White
A l’occasion du Salon du meuble de Milan 2022, la vénérable maison de porcelaine italienne Ginori 1735 a dévoilé le deuxième volet de sa collaboration avec le label Off-White, fondé par le regretté Virgil Abloh. Ce second tome se base sur la réinterprétation de quatre pièces iconiques, issues des archives de Ginori, dont un vase, un cache-pot, un cendrier mais aussi un pot à couvercle. Toutes sont surmontées de quatre flèches, logo reconnaissable de la maison fondée par l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton en 2013. Une rencontre réussie entre streetwear et porcelaine !
Carhartt
C’est à la fin du XIXe siècle à Détroit aux Etats-Unis qu’est fondée Carhartt. Cette marque du Michigan était avant tout un label de vêtements professionnels dédié aux ouvriers, avant d’envahir les dressing des plus jeunes sous l’égide de la marque Carhartt WIP ( Work in progress). Un univers qui se décline aussi en céramique, notamment avec ce mug bleu marine qui affiche le logo tout en courbe de la maison. A s’offrir sur la plateforme en ligne Ssense.com.
Bape
Lancée dans les années 1990 par Tomoaki Nagao, aussi connu sous le nom de Nigo, cette marque japonaise est bien connue des amateurs de streetwear. Reconnaissable à son logo en forme de tête de gorille, le label Bape ou A Bathing Ape s’invite dans l’univers de la table avec une assiette, mais aussi un bol donburi à couvercle fabriqué au Japon.
Acne Studio X Gustavsberg
La maison suédoise Acne Studio s’attelle à garnir votre vaisselier, à grand renfort de tasses et autres pièces de vaisselles. L’une d’entre elles est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise de porcelaine Gustavsberg, autre fleuron de l’art de vivre à la suédoise. Surfant sur la tendance du moment, cette série se compose de cinq assiettes de couleurs différentes, ornées des douze signes du zodiaque. Les amateurs de teatime ne seront pas laissés sur le carreau puisque le label a conçu des tasses, elles aussi décorées des signes astrologiques.