Quand le NFT devient accessible avec le studio Waiting for Ideas

En collaboration avec l’artiste 3D Christophe Zidler, le studio de design Waiting for Ideas lance une œuvre NFT à partir de son fauteuil Self Reflection déjà existant.

Dans une boucle infinie, les plaques en aluminium qui composent le fauteuil Self Reflection créent une chorégraphie millimétrée. À la surface se reflètent tantôt les vaguelettes d’une eau paisible, tantôt un ciel menaçant qui les entoure. Installation artistique ? « Dance PM» est une œuvre, certes, mais elle met en scène un fauteuil pensé par le studio de design Waiting for Ideas. On peut donc acquérir à la fois sa représentation virtuelle sous forme de NFT et la pièce physique pour meubler son salon. Décryptage.

Du mobilier d’un nouveau genre

 

Vue du projet Dance PM du studio Waiting for Ideas.
Vue du projet Dance PM du studio Waiting for Ideas. Christophe Zidler

Designer autodidacte, Jean-Baptiste Anotin a lancé le studio de design Waiting for Ideas avec la ferme intention de créer du mobilier d’un nouveau genre. Ainsi, son fauteuil Self Reflection se compose de cinq plaques d’aluminium imbriquées entre elles à la façon d’un jeu de construction. Sur chaque face du siège, quatre points ajourés facilitent l’assemblage.

Jean-Baptiste Anotin avait pour désir de voir ses pièces de mobilier prendre vie. Fasciné par le travail artistique de son ami Christophe Zidler, une collaboration lui est apparue comme une évidence. Les deux créateurs se sont inspirés de la musique Dance PM du musicien Hiroshi Yoshimura pour créer une œuvre animée en 3D qui sera présentée et vendue sous forme de NFT (un jeton non fongible, c’est à dire un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique est attaché). 

«Ensemble, nous avons créé la scène : le siège est seul dans un milieu calme puis s’émancipe lorsque la nuit tombe» ajoute le designer. L’artiste 3D a ensuite eu carte blanche dans la conception virtuelle de ce projet.  

À la conquête de soi

Les plaques en aluminium dansent inlassablement dans le métaverse.
Les plaques en aluminium dansent inlassablement dans le métaverse. Christophe Zidler

Il y a dans l’oeuvre Dance PM, une double réflexion : d’un côté le fauteuil parle d’un repli sur soi, de l’autre l’oeuvre NFT et sa danse aérienne libératrice évoque la quête de soi. Le fondateur de Waiting for Ideas conclut : «Le métaverse permet de dépasser les limites physiques, les frontières, la gravité. Il ouvre ici un dialogue entre la création dans le réel et son double virtuel, débarrassé des contraintes. C’est un outil merveilleux pour développer et dépasser sa propre créativité.»

Intéressé par l’achat du projet virtuel ? Vous recevrez chez vous le fauteuil Self Reflection, gravé de votre adresse Ethereum.

> Le projet «Dance PM» est à découvrir ici.